USA: les commandes de biens durables augmentent encore en octobre

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des commandes s’est élevé à 277,4 milliards de dollars, soit 1% de plus que le mois précédent. Les analystes tablaient sur une hausse de seulement 0,4%.

Les commandes de biens durables ont poursuivi leur croissance aux Etats-Unis en octobre, en grande partie grâce au secteur des transports, selon des données publiées mercredi par le département du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 277,4 milliards de dollars, soit 2,8 milliards ou 1% de plus que le mois précédent, pour lesquels les données ont cependant été revues légèrement à la baisse (+0,3% au lieu de +0,4%).

La hausse est par ailleurs supérieure aux attentes des analystes, qui envisageaient une augmentation de 0,4%, selon le consensus des analystes briefing.com, et même une progression de seulement 0,1% hors secteur des transports.

Dans les faits, elle est de 0,5% hors secteur des transports, et de 0,8% si l’on exclut le secteur de la défense.

«Ces données soulignent que les entreprises restent dans une période d’investissement et de dépense d’équipement. Mais on peut s’attendre à voir une certaine modération à l’avenir qui ralentira la demande, en réponse à la hausse des taux d’intérêt», a estimé dans une note Rubeela Farooqi, chef économiste pour les Etats-Unis chez HFE.

Les commandes dans les transports ont progressé de 2,1%. Dans l’aviation civile, elles augmentent de 7,4% et celles des avions militaires bondissent même de 21,7%.

Le secteur automobile poursuit également sa progression mais de manière nettement plus modeste, à 0,6%.

Les livraisons de biens manufacturés sont également en hausse sur le mois, de 0,4% par rapport au mois précédent. C’est la 17ème hausse sur les 18 derniers mois, principalement portée par les commandes de machines-outils, en progression de 1,3%.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus, comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

A lire aussi...