Rebond des prix de l'immobilier dans toutes les régions suisses

Communiqué, RealAdvisor

1 minute de lecture

«Cette reprise est due à une combinaison de facteurs, notamment la baisse des taux d'intérêt et l'augmentation de la demande», explique Jonas Wiesel, Co-fondateur de RealAdvisor.
  • Hausse des prix de +0,6% pour les maisons et les appartements au cours des trois derniers mois dans l'ensemble de la Suisse.
  • Le volume des transactions reste inférieur à celui de l'année dernière en raison d'une offre limitée.
  • De nouvelles baisses des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse sont attendues, ce qui pourrait continuer stimuler la demande et soutenir la hausse des prix.

RealAdvisor, la principale plateforme numérique d'évaluation immobilière en Suisse, publie son baromètre trimestriel qui détaille l'évolution des prix de l'immobilier résidentiel dans toutes les agglomérations du pays. Le marché immobilier suisse affiche une reprise au deuxième trimestre 2024, avec des prix en hausse dans toutes les régions. Cette tendance positive contraste avec l'année dernière, marquée par une baisse des prix à l'échelle nationale.

Légère croissance des prix des propriétés sur le marché immobilier suisse

Toutes les 15 principales agglomérations suisses ont enregistré des prix plus élevés ce trimestre. Les prix des appartements ont augmenté de +1,9% sur les 12 derniers mois: Zurich et Genève présentent une hausse de +1% pour les appartements, tandis que Bâle a connu une augmentation plus modeste de +0,2%.

Les prix des maisons individuelles ont enregistré une hausse de +1,0%. Zurich (+0,9%), Genève (+0,6%) et Lucerne (+1,2%) ont toutes connu une augmentation des prix, tandis que Bâle (-0,4%) est la seule ville à afficher une baisse par rapport à l'année dernière.

Les cantons à fiscalité avantageuse continuent de bien performer, avec des hausses notables à Zoug (+1,9% appartements, +1,6% maisons), Nidwald (+2,4% appartements, +1,8% maisons) et Obwald (+2,3% appartements, +2,0% maisons).

Volumes de transactions inférieures à l’année passée, mais léger rebond attendu

Les volumes de transactions restent inférieurs à ceux de l'année dernière. En 2023 le nombre de transaction avait déjà baissé considérablement par rapport à 2022 avec une baisse notable à Genève (-4,7%) et Zurich (-6,6%).

L'offre insuffisante de biens immobiliers et le manque de nouvelles constructions freinent l'activité.

Un léger rebond est toutefois attendu au second semestre grâce à la baisse des taux d'intérêt qui devra favoriser une normalisation des volumes de transaction. Des facteurs politiques favorables, tels que l'abolition du statut de non-dom au Royaume-Uni et l'élection d'un Premier ministre travailliste, ainsi que les résultats des élections parlementaires en France, font de la Suisse une destination attrayante pour les investisseurs étrangers.

Perspectives optimistes pour le reste de l'année

Les perspectives pour le marché immobilier suisse sont positives pour le reste de l'année. La combinaison de taux d'intérêt bas, d'une offre limitée et d'une demande croissante devrait continuer à soutenir la hausse des prix.

Jonas Wiesel, Co-fondateur de RealAdvisor constate: «Le marché immobilier suisse est reparti sur une pente ascendante, avec des prix en hausse dans toutes les régions. Cette reprise est due à une combinaison de facteurs, notamment la baisse des taux d'intérêt et l'augmentation de la demande. Les perspectives pour le reste de l'année sont positives. Nous prévoyons que les prix continueront d'augmenter, stimulés par des taux d'intérêt bas et une offre limitée.»

A lire aussi...