«La situation économique incertaine et la hausse des taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires ont fait diminuer la demande de logements en propriété, lesquels restent dorénavant plus longtemps sur le marché», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.
RealAdvisor, plateforme numérique d’estimation immobilière leader en Suisse, publie son baromètre trimestriel, détaillant l’évolution des prix résidentiels dans l’ensemble des agglomérations du pays. «Une année particulière s'achève. La hausse record du prix des appartements et des maisons s’est finalement calmée. La situation économique incertaine et la hausse des taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires ont fait diminuer la demande de logements en propriété, lesquels restent dorénavant plus longtemps sur le marché», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.
Les prix immobiliers en Suisse ont connu un ralentissement marqué au cours du dernier trimestre de l'année 2022. Le prix des appartements a augmenté de moins de 0,3% en moyenne, tandis que les prix des maisons ont augmenté de 0,6%. Début 2022, les prix de l'immobilier avaient encore augmenté de 5% - marquant ainsi le début de la 20ᵉ année consécutive de hausse des prix (2003-2022).
Le nombre de transactions est en baisse de plus 20% et les objets mettent plus de temps à se vendre.
Le marché de l'immobilier résidentiel a beaucoup évolué ces derniers mois, ce qui rend la situation difficile pour les acheteurs potentiels. Les taux d'intérêt des hypothèques et les coûts de construction ont augmenté, rendant les investissements immobiliers plus coûteux. Cependant, comme les prix de l’immobilier n’ont pas baissé, les biens restent en vente plus longtemps: au quatrième trimestre 2022, RealAdvisor constate une baisse de 24% du nombre de transactions enregistrées dans le pays par rapport à la même période de l'année précédente.
La demande sur le marché de l'immobilier résidentiel devrait continuer à être influencée négativement par plusieurs facteurs : les taux d'intérêt devraient rester élevés et l'incertitude de l'économie mondiale et des marchés financiers devrait continuer à avoir un impact négatif sur la demande des acheteurs.
Selon l'analyse de Jonas Wiesel, le nombre de biens à vendre devrait continuer à augmenter dans les mois à venir, mais: «Nous nous attendons cependant à ce que les prix de l'immobilier résidentiel privé restent stables sur la plupart des marchés au niveau suisse. Toutefois, dans certaines régions moins dynamiques, les prix pourraient commencer à baisser.»