Les prix de l'immobilier en Suisse ont enregistré leur plus faible hausse annuelle en 2023 depuis 15 ans

Communiqué, RealAdvisor

2 minutes de lecture

En 2023, les prix de l'immobilier en Suisse ont enregistré leur plus faible hausse annuelle depuis la crise des subprimes, mais quelques signes de reprise sont perceptibles», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.
  • Croissance modeste des prix dans des conditions difficiles en 2023: +0,9% pour les appartements et seulement +0,7% pour les maisons;
  • Baisse significative du nombre de transactions, -38% par rapport à 2021;
  • Perspectives 2024: un optimisme prudent face aux signaux positifs de reprise.

RealAdvisor, la principale plateforme numérique d'évaluation immobilière en Suisse, publie son baromètre trimestriel qui détaille l'évolution des prix de l'immobilier résidentiel dans toutes les agglomérations du pays. «En 2023, les prix de l'immobilier en Suisse ont enregistré leur plus faible hausse annuelle depuis la crise des subprimes, mais quelques signes de reprise sont perceptibles», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

Une croissance modeste des prix dans des conditions difficiles

En 2023, le marché immobilier suisse a enregistré la plus faible croissance annuelle des prix depuis 15 ans, avec une hausse modeste de +0,9% pour les appartements et de seulement +0,7% pour les maisons. Cette croissance limitée a été largement influencée par les hausses significatives des taux d'intérêt entamées début 2022, qui ont considérablement freiné la demande.

Nette diminution du nombre de transactions

En 2023, le marché immobilier suisse a enregistré une baisse continue du nombre de transactions, se situant 25% en dessous de la moyenne des dix dernières années et 38% en dessous du pic de 2021. Ce net recul des transactions marque un tournant par rapport aux années précédentes et illustre un ralentissement du marché.

Cette diminution de nombre de transactions s'explique en grande partie par la hausse du coût du crédit. Les taux d'intérêt hypothécaires à 10 ans en Suisse ont considérablement augmenté, passant de moins de 1% à plus de 3% à leur apogée, avant de se stabiliser autour de 2% en fin d'année. Jonas Wiesel souligne que: «Le coût d'un acheteur potentiel d'une maison a presque doublé par rapport à il y a quelques années, ce qui réduit l'intérêt pour les nouveaux crédits immobiliers. En outre, l'incertitude économique et l'anticipation d'une éventuelle baisse des prix de l'immobilier ont probablement dissuadé de nombreux acheteurs potentiels de passer à l'acte en 2023.»

Perspectives 2024: un optimisme prudent face aux signaux positifs de reprise

En ce qui concerne 2024, le sentiment du marché est prudemment optimiste. L'inflation, qui s'est ralentie vers la fin de 2023, a apaisé les craintes d'une récession. Jonas Wiesel continue: «Les taux d'intérêt, qui ont probablement atteint leur plus haut niveau, devraient continuer à baisser, comme le suggère l'inversion de la courbe des taux. Cette baisse pourrait inciter les banques centrales, y compris la BNS, à abaisser prochainement leurs taux directeurs, notamment au vu des défis que représente la hausse de la valeur du franc suisse pour les exportations. Les prochaines élections américaines pourraient également influencer la politique économique, les démocrates pouvant chercher à renforcer l'économie pour s'attirer les faveurs des électeurs.»

Le second semestre 2023 a déjà vu une baisse du taux d'intérêt fixe à 10 ans, qui est passé de 2,7% en décembre 2022 à moins de 2% en fin d'année. Jonas Wiesel conclut: «Cette baisse du taux d’intérêt pourrait stimuler le marché cette année, en particulier pour les acheteurs potentiels. Comme l'offre reste limitée et que la demande devrait augmenter, il est probable que les prix de l'immobilier augmentent un peu plus qu'en 2023. C’est un environnement qui pourrait faciliter les négociations et rapprocher davantage les attentes des acheteurs et des vendeurs. Nous estimons donc que le nombre de transactions va augmenter au cours des prochains mois, en particulier pour les biens d'investissement.»

Dans l'ensemble, 2024 se profile comme une année où le marché immobilier suisse pourrait commencer à se remettre de sa récente léthargie.

A lire aussi...