«L’augmentation du stock des maisons pourrait potentiellement conduire à un marché avantageant les acheteurs dans certaines régions où l'offre dépasse la demande», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.
- Au deuxième trimestre 2023, les prix de l'immobilier résidentiel montrent une baisse dans plusieurs régions.
- Globalement, le nombre de transactions sur le marché du logement a diminué de 20% sur le trimestre et le stock des biens immobiliers augmenté de 14% par rapport à l’année dernière.
RealAdvisor, plateforme numérique d’estimation immobilière leader en Suisse, publie son baromètre trimestriel, détaillant l’évolution des prix résidentiels dans l’ensemble des agglomérations du pays. «Les conditions économiques changeantes continuent d’impacter le marché immobilier suisse, qui a enregistré une baisse du prix moyen des maisons dans les grandes villes allant jusqu'à 1,9% au deuxième trimestre 2023. En même temps, le nombre de transactions a connu une chute significative de 20% par rapport à l'année dernière, signalant un ralentissement notable de l'activité sur le marché», synthétise Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.
Une tendance à la baisse des prix s’est fait sentir dans les principales villes du pays. Genève a enregistré une baisse de -1,2% du prix moyen pour les appartements, suivie de près par Lausanne (-1%) et Bâle (-0,8%). La ville de Berne a également connu une baisse de -0,8% des prix des appartements. Toutefois, certaines villes, telles que Zoug et Zurich, ont vu une tendance inverse avec de légères augmentations, de +0,6% et +0,3% respectivement. Le marché des maisons a suivi une tendance similaire, avec une baisse de -0,8% de la moyenne nationale: Genève a connu la plus forte baisse (-1,9%), suivie par Bâle et Berne (-1,0% et -0,9%). Même Zurich, qui avait connu une légère augmentation des prix des appartements, a vu les prix des maisons baisser.
La baisse des transactions immobilières de -20% dans ce trimestre par rapport à la même période en 2022 a entraîné une augmentation significative du stock de maisons et d'appartements à vendre en ligne (+14%), donnant aux acheteurs plus d'options et de pouvoir de négociation. Ce recul des transactions immobilières a été encore plus marqué dans les cantons du Tessin, du Valais et des Grisons, où le volume des transactions a baissé de 30% en moins de douze mois.
«L’augmentation du stock des maisons pourrait potentiellement conduire à un marché avantageant les acheteurs dans certaines régions où l'offre dépasse la demande», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor «en ce troisième trimestre de 2023, les professionnels de l'immobilier, les acheteurs et les vendeurs continueront à suivre de près l'évolution du marché. Les ajustements actuels pourraient offrir de nouvelles opportunités pour les acheteurs, mais les vendeurs de biens immobiliers devront peut-être revoir leurs stratégies pour s'adapter à cette période de transition sur le marché immobilier suisse.»
Les ajustements sur le marché sont influencés par plusieurs facteurs, notamment les conditions économiques, les taux d'intérêt et le sentiment général du marché. «Alors que la Banque nationale suisse (BNS) a augmenté son taux directeur à 1,75% en juin, prévoyant une inflation légèrement supérieure à son objectif de 0 à 2% d'ici 2026, les marchés anticipent déjà une possible baisse du taux directeur l'année prochaine. Cette perspective pourrait se traduire par des taux d'intérêts hypothécaires légèrement plus bas dans la seconde moitié de 2024», estime Jonas Wiesel.