La hausse des prix de l’immobilier reste soutenue au deuxième trimestre 2022

Communiqué, RealAdvisor

2 minutes de lecture

«Cela fait 20 ans qu’il n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire en Suisse», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

  • Les prix immobiliers continuent de progresser sur les 12 derniers mois: +7,9% pour les maisons et +7,7% pour les appartements.
  • Sur le dernier trimestre à fin juin, les prix des maisons (+1,6%) augmentent désormais moins vite que ceux des appartements (+1,9%)
  • L’inflation, la hausse des prix de l’énergie et une augmentation des biens disponibles à l’achat laissent présager un ralentissement

RealAdvisor, plateforme numérique d’estimation immobilière leader en Suisse, publie son baromètre trimestriel, détaillant l’évolution des prix résidentiels dans l’ensemble des agglomérations du pays. «Malgré la hausse subite des taux hypothécaires, les prix de l’immobilier continuent de progresser en un an: +7,9% pour les maisons et +7,7% pour les appartements. Cela fait 20 ans qu’il n’a jamais été aussi difficile de devenir propriétaire en Suisse», constate Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.

Renversement de tendance entre maisons et appartements au second trimestre

Au deuxième trimestre 2022, la hausse des prix se poursuit: les prix des maisons augmentent de +1,6%. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui du premier trimestre (+1,8%). En revanche, la hausse des prix des appartements est plus élevée au deuxième trimestre qu'au premier, avec +1,9% contre +1,7%. Pour la première fois depuis la pandémie de Covid, les prix des maisons enregistrent donc une hausse moins importante que ceux des appartements. Il est probable que la région et la situation géographique jouent à nouveau un rôle plus important.

Chez nos voisins, des indicateurs laissent présager un ralentissement de la hausse des prix

Dans les pays voisins, les prix se stabilisent. En France, les prix de l'immobilier n’augmentent que de +1,7% depuis le début de l'année. La plupart des hausses de prix dans les dix plus grandes villes sont inférieures à +0,5%. En Allemagne, les prix des maisons restent également stables au premier trimestre 2022 (+0,1%). La valeur des appartements continue cependant à augmenter (+1,7% sur le trimestre), mais plus légèrement que l'année précédente (+4,1%).

Le marché immobilier en Suisse est certes plus stable. La demande de biens immobiliers reste élevée, mais elle est affectée par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt bancaires. Les taux directeurs des banques centrales devraient continuer à augmenter, car la lutte contre l'inflation est un enjeu mondial.

Le nombre de biens en vente augmente mais malgré cela l’offre reste limitée

Du côté de l’offre, RealAdvisor a constaté une hausse de +10% du nombre de biens disponibles à l’achat en 3 mois. Toujours selon Jonas Wiesel «il s’agit-là d’un nouvel indicateur d’une détente sur le marché immobilier». Néanmoins, il relève que «l'offre reste très limitée et bien en dessous de ce que nous observions il y a 2 ans. Nous n’imaginons pas le nombre d’objets mis à la vente augmenter de manière significative à moyen terme, le nombre d’autorisations de permis de construire n’augmentant pas depuis 2014».

L’accès à la propriété n’a jamais été aussi difficile depuis 20 ans

La vitesse à laquelle le taux hypothécaire a évolué en 2022 est impressionnante (de 1,2% à 2,7% en un an). Outre les taux hypothécaires, l'inflation des prix à la consommation (+3,4% en un an) et les prix de l'énergie (+25% en un an) viennent alourdir les dépenses incompressibles des ménages. A moyen terme, cela aura un impact réel sur la capacité d'épargne des ménages suisses et désavantagera les acheteurs potentiels cherchant à réunir les fonds propres nécessaires au financement d'un bien immobilier.

L'accès à la propriété semble donc moins favorable aujourd'hui qu'il ne l'était ces dernières années. Dans de nombreux cas, il est même plus cher à moyen terme d'acheter son logement que de le louer.

A lire aussi...