Lancement d’acheteur.ch dans l’immobilier résidentiel en Suisse romande

Communiqué, Acheteur.ch SA

1 minute de lecture

L’agence lausannoise offre un service de courtage sans frais pour les propriétaires vendeurs et vient de lever 600'000 francs auprès d’un cercle d’investisseurs.

Dans un marché en pénurie de logements, acheteur.ch met en relation les vendeurs avec des acheteurs prêts à honorer les frais de courtage. Pour se lancer, l’entreprise installée à Lausanne a levé 600'000 francs auprès d’investisseurs chevronnés. Acheteur.ch SA offre un service de courtage sans frais pour les propriétaires qui vendent leurs biens.

Le nombre de logements à vendre est très faible par rapport à la demande. Pour un appartement en PPE ou une villa, le nombre d’acheteurs intéressés se chiffre en dizaines. Bien sûr, cette forte demande se répercute sur les prix avec, en 2021, +5,2% pour les PPE et +7,8% pour les villas.

Fin 2021, Acheteur.ch SA a mené une étude auprès de 700 propriétaires vaudois pour connaître leurs attentes en matière de vente immobilière. Pas étonnant : la majorité des participants souhaite maximiser le prix de vente, et bénéficier d’un service professionnel, de proximité. Plus étonnant: pour 53% d’entre eux, le modèle du «vendeur-payeur» n’est plus justifié et ils souhaitent dorénavant, au minimum, partager les frais de courtage (commission ou forfait) avec l’acheteur.

En contrepartie de la gratuité offerte aux vendeurs, acheteur.ch ne commercialise que des biens en exclusivité. L’agence se rémunère via un taux fixe de 2% du prix de vente payé par l’acquéreur lors de la signature chez le notaire. Ces 2% suffisent à fournir un service complet, de l’estimation à la remise des clés, en passant par la gestion des visites.

Cette approche disruptive de l’immobilier a permis à Acheteur.ch SA de lever 600’000 francs auprès d’un cercle d’investisseurs. Ces fonds permettent de recruter de nouveaux talents pour renforcer l’équipe et répondre à la demande croissante des clients. En 2023, acheteur.ch prévoit d’accélérer son développement et d’asseoir sa présence en Suisse romande.

A lire aussi...