Soutenu par une forte hausse des commissions, ce résultat a raté le coche du consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait sur un bénéfice net de 1,83 milliard d’euros.
UniCredit a engrangé en 2021 un bénéfice net de 1,54 milliard d’euros, après une lourde perte de 2,78 milliards d’euros l’année précédente, dans un contexte économique perturbé par la pandémie de coronavirus. Soutenue par la vive hausse des commissions, la performance s’est révélée inférieure au consensus des analystes fourni par le numéro deux bancaire italien qui tablait sur un bénéfice net de 1,83 milliard.
Le bénéfice net annuel est resté en dessous des prévisions, en raison des coûts de restructuration liés au nouveau plan stratégique qui ont plombé le quatrième trimestre, avec une perte nette de 1,43 milliard d’euros, a inidqu. Cette perte est supérieure au consensus des analystes qui prévoyaient en moyenne un résultat négatif de 1,14 milliard d’euros.
Le bénéfice net sous-jacent (hors éléments exceptionnels) a cependant triplé à 3,9 milliards d’euros en 2021, dépassant l’objectif fixé par le groupe qui avait tablé sur 3,7 milliard d’euros. Les commissions ont grimpé de 12,1% à 6,69 milliards d’euros sur l’exercice 2021.
Selon le plan stratégique présenté en décembre par le directeur général Andrea Orcel, le bénéfice net devrait grimper à plus de 4,5 milliards d’euros en 2024. Parmi les priorités fixées par M. Orcel, qui avait pris en avril la relève de Jean-Pierre Mustier, figurent la simplification de l’organisation, la numérisation des services et l’objectif de «remettre le client au centre» de l’attention.
UniCredit avait annoncé jeudi avoir signé un accord avec les syndicats du secteur prévoyant 1200 départs volontaires et 725 embauches en Italie d’ici 2024 ainsi que 1000 titularisations. Dans son plan stratégique, M. Orcel prévoit des provisions pour charges de personnel de 600 millions d’euros. S’y ajoutent d’autres coûts liés à la montée en puissance du numérique et à l’immobilier, portant le total de l’impact du plan sur les comptes en 2021 à 1,2 milliard d’euros.
Après l’échec de ses négociations avec l’Etat sur le rachat de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), UniCredit avait indiqué fin octobre vouloir tourner la page et se concentrer sur son nouveau plan stratégique.