UniCredit signe un accord avec les syndicats sur l’emploi en Italie

AWP

1 minute de lecture

L’entente porte sur 1’200 départs volontaires et 725 embauches locales d’ici 2024.

La deuxième banque italienne UniCredit a annoncé jeudi avoir signé un accord avec les syndicats du secteur prévoyant 1’200 départs volontaires et 725 embauches en Italie d’ici 2024 ainsi que 1’000 titularisations.

Cet accord permettra d’«encourager un changement générationnel important, notamment dans la perspective des nouveaux investissements numériques» prévus par le plan stratégique 2022-2024, a commenté son PDG Andrea Orcel, cité dans un communiqué.

Fin septembre 2021, la banque comptait 36’210 employés en Italie, sur un total d’environ 80’000 dans le monde.

Les départs volontaires devraient se traduire notamment par des préretraites et l’accès à un Fonds de solidarité.

«Avec 1’200 départs et 725 embauches, le taux de remplacement est de 60%, une proportion inédite dans le secteur bancaire» italien, s’est félicité dans un communiqué le syndicat des employés du secteur bancaire (Fabi).

Andrea Orcel se démarque ainsi de son prédécesseur Jean-Pierre Mustier, qui avait supprimé des milliers d’emplois, suscitant la colère des syndicats.

Ancien patron de la banque d’investissement d’UBS, M. Orcel avait pris sa relève en avril dernier et a promis de «libérer tout le potentiel commercial» d’UniCredit en relançant le réseau d’agences en Italie.

Dans son plan stratégique, il prévoit un coût de 600 millions d’euros pour les restructurations, qui devrait affecter les comptes du quatrième trimestre 2021 dont la publication est prévue vendredi.

A lire aussi...