Patrimonium PE: avec Menétrey, B+G Suisse devient leader dans le jardinage

Communiqué, Patrimonium Private Equity

1 minute de lecture

«La fusion avec Menétrey et Egger est une étape importante pour le groupe et Bächler + Güttinger», déclare Werner Schnorf, Managing Director de Patrimonium Private Equity et président de B+G Suisse.

Le groupe suisse de jardinage et de paysage B+G Suisse SA, détenu par Patrimonium Private Equity et EGS Beteiligungen, s'associe au groupe vaudois Menétrey et devient la plus grande entreprise de jardinage et d'aménagement paysager de Suisse. Le 1er septembre, Egger SA à Soleure avait déjà rejoint B+G Suisse SA.

Le rachat de ces deux entreprises s'inscrit dans la stratégie de croissance nationale de B+G Suisse SA, qui avait acquis Bächler + Güttinger en décembre 2021 et Berger Roman en juin 2022.

Menétrey SA, située à Biolay-Orjulaz (VD), est la première entreprise horticole de Suisse romande. Avec Miccotec SA (spécialisée dans les portails et les barrières) et Be-Green (architecture paysagère), Menétrey SA emploie plus de 130 collaborateurs sur les sites de Bioley-Orjulaz et d'Aigle.

Egger SA est une entreprise familiale fondée en 1949, spécialisée dans de multiples prestations de services dans les domaines de l'entretien de jardins, de la construction de jardins, d'étangs et surtout de terrains de sport. Egger emploie plus de 40 collaborateurs sur les sites de Bellach et Wangen bei Olten (SO).

L'actuel propriétaire et CEO du groupe Menétrey, Alain Kurzen, va réintégrer la société mère et continuer à diriger Menétrey en tant que CEO. Samuel Kreienbühl, actuel propriétaire d'Egger AG, règle sa succession dans le cadre de la fusion.

Avec plus de 14'000 entreprises, dont moins de 2% comptent plus de 50 collaborateurs, le secteur de l'horticulture et du paysage en Suisse est très fragmenté. Ce secteur prend de l'importance : la tendance au jardin comme oasis de bien-être, les fortes pluies et les sécheresses dues au changement climatique posent de nouveaux défis aux planificateurs et un aménagement attrayant des environs devient central pour l'acceptation des lotissements.

Grâce à ces acquisitions, le groupe se renforce de manière significative dans le nord-ouest et l'ouest de la Suisse. La stratégie de croissance engagée, avec une extension progressive de la portée géographique, est une conséquence du besoin accru des grands clients d'une présence interrégionale. L'ensemble du groupe réalise désormais un chiffre d'affaires annuel d'environ 85 millions de CHF et emploie plus de 400 collaborateurs.

L'intégration permet au nouveau groupe B+G Suisse de bénéficier de synergies dans le domaine des achats et des thèmes spécialisés (dans l'horticulture, le paysagisme ou la construction de terrains de sport) et d'une performance accrue. De plus, le groupe sera plus efficace pour les grands projets suprarégionaux, tout en conservant la même qualité.

Werner Schnorf, Managing Director de Patrimonium Private Equity et président du conseil d'administration de B+G Suisse SA: «La fusion avec Menétrey et Egger est une étape importante pour le groupe et Bächler + Güttinger. Nous sommes convaincus que la force de frappe nouvellement acquise et notamment la couverture géographique élargie nous procureront des avantages concurrentiels importants. Alain Kurzen, copropriétaire de B+G Suisse SA et CEO de Menétrey, ainsi que Martin Tschopp, directeur de longue date d'Egger, continueront à présider aux destinées des deux entreprises à l'avenir».

A lire aussi...