Patrimonium Fondation de placement affiche de bons résultats

Communiqué, Patrimonium

2 minutes de lecture

Les deux groupes de placement, «Immobilier résidentiel Suisse» et «Immobilier de santé Suisse», génèrent des rendements solides et continuent de développer leurs portefeuilles avec succès.

La fondation de placement Patrimonium se développe bien et augmente sa fortune de placement de 126 millions de francs à 1,2 milliard pour l’exercice 2021. Les deux groupes de placement, «Immobilier résidentiel Suisse» et «Immobilier de santé Suisse», génèrent des rendements solides et continuent de développer leurs portefeuilles avec succès. «Immobilier résidentiel Suisse» affiche la meilleure performance depuis son lancement.

Au cours de l’exercice, la fortune de placement du groupe de placement Immobilier résidentiel Suisse a augmenté de 85 millions de francs pour atteindre 787 millions. La croissance s’est principalement composée de manière organique des investissements dans les projets de construction en cours et de l’évolution positive de la valeur des immeubles. Les deux acquisitions réalisées au cours de l’exercice à Berne (BE) et à Lugano TI (apport en nature de la caisse de pension de la ville de Lugano) présentent un bon potentiel de développement. En raison de l’activité d’acquisition sélective et du bon développement du portefeuille, le taux de financement externe – pour la première fois sans appel de capitaux au cours d’un exercice – est resté pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne la distribution des revenus, la possibilité de réinvestir gratuitement a été principalement utilisée. Avec 8,18%, le rendement de placement le plus élevé depuis le lancement du groupe de placement en 2010 a été atteint.

Avec les projets de développement à Baar (ZG), Birsfelden (BL), Crissier (VD) et Lugano (TI), le groupe de placement dispose d’un excellent potentiel de croissance organique. Au cours des premiers mois de 2022, d’autres achats présentant un potentiel de développement ont pu être réalisés à Muttenz (BL) et à Fribourg (FR) – en copropriété avec le groupe de placement Immobilier de santé Suisse – et le portefeuille a ainsi pu être encore renforcé.

Au 31 décembre 2021, le portefeuille se compose de 59 immeubles existants, de deux projets de construction en cours et d’un terrain non bâti. La part des immeubles d’habitation est de 89%, 5% des immeubles ont une utilisation mixte et 6% une utilisation commerciale. Par région, 51% se trouvent en Suisse romande et dans la région lémanique, 35% en Suisse alémanique et 14%cent dans le sud de la Suisse.

Au cours de l’exercice, le groupe de placement Immobilier de santé Suisse a pu élargir son portefeuille à quatorze immeubles grâce à trois acquisitions : une parcelle de terrain à bâtir voisine de l’immeuble existant du portefeuille à Brunnen-Ingenbohl (SZ), un immeuble existant à Fribourg (FR) et un projet de construction à Kriens (LU). En raison des acquisitions, des investissements dans les nouveaux projets de construction en cours et de l’évolution positive des valeurs d’estimation, l’actif immobilisé a augmenté de 41 francs pour atteindre 355 millions de francs. Pour financer la croissance, un appel de fonds de 19 millions de CHF a été effectué au cours de l’exercice. Avec un rendement des placements de 5,23%, le groupe de placement a réalisé un solide résultat au cours de l’exercice.
L’achat d’un immeuble à Fribourg (FR) en février 2022 en copropriété avec le groupe de placement Immobilier résidentiel Suisse a permis de diversifier davantage le portefeuille.

Au 31 décembre 2021, le portefeuille se compose de neuf constructions achevées, de trois projets de nouvelles constructions et de deux terrains à bâtir. Sur la base des revenus locatifs théoriques, la part à usage médical s’élève à 79%, la part à usage d’habitation pour personnes âgées à 12% et la part à autre usage à 9%. 49% du portefeuille est constitué de cliniques, 20% de centres médicaux, 10% de maisons de soins, 12% de logements pour personnes âgées, 5% de logements et 2% d’autres utilisations dans le domaine médical et 2% d’autres utilisations.

A lire aussi...