Patrimonium AM: départ du cofondateur Stéphane Bonvin

Communiqué, Patrimonium Asset Management

1 minute de lecture

Christoph Syz et Daniel Heine reprennent la participation du CEO et actionnaire majoritaire du groupe Investis.

Patrimonium Asset Management AG (Patrimonium), le gestionnaire suisse de fonds de marchés privés qui agit en tant que direction de fonds pour le fonds coté en bourse Patrimonium Swiss Real Estate Fonds (PSREF), modifie début août 2022 la structure de son actionnariat avec le départ du cofondateur Stéphane Bonvin. Son paquet d'actions est repris par les cofondateurs Christoph Syz et Daniel Heine. Ils avaient tous fondé l'entreprise en 2007. Aucune information n'est donnée concernant le montant de la transaction.

Cette décision marque la séparation entre les actionnariats de deux acteurs importants du marché immobilier suisse.

Stéphane Bonvin est le CEO et l'actionnaire majoritaire du groupe Investis, également coté à la SIX Swiss Exchange depuis juin 2016. Fondé en 1994, le groupe Investis est une société immobilière de premier plan dans la région lémanique et un prestataire national de services immobiliers.

Patrimonium Asset Management AG, dont le siège est à Baar et les bureaux à Lausanne/Crissier et Zurich, gère une fortune de 4 milliards de francs (au 30.06.2022), dont 2,9 milliards dans l'immobilier, et 1,1 milliard dans les autres marchés privés que sont la dette privée, les infrastructures et le private equity.

Christoph Syz: «Nous avons fondé Patrimonium Asset Management avec Stéphane Bonvin il y a 15 ans, et nous avons le souvenir d'une collaboration très constructive et fructueuse. Stéphane n'étant plus actif au niveau opérationnel chez Patrimonium depuis quelques années déjà, le rachat de son paquet d'actions par Daniel et moi-même est une étape logique. Nous poursuivrons la bonne collaboration entre nos deux groupes et remercions Stéphane pour le succès commun dans la construction de Patrimonium jusqu'à aujourd'hui».

Stéphane Bonvin déclare: «La création de Patrimonium m'a permis de faire mes débuts dans l'immobilier institutionnel. Grâce à ce succès et à l'expérience acquise, j'ai également pu faire progresser le groupe Investis de manière décisive et le faire également coter il y a plus de six ans. Je remercie également mes collègues pour l'excellente collaboration».

M. Bonvin quitte également le conseil d'administration de Patrimonium.

A lire aussi...