Lazard dans le rouge au premier trimestre, suppression de 10% des effectifs

AWP

1 minute de lecture

Après un bénéfice net de 114 millions de dollars en début d’année dernière, la banque d’affaires dirigée par Ken Jacobs subit une perte de 22 millions au premier partiel 2023.

La banque d’affaires franco-américaine Lazard a annoncé vendredi son intention de réduire ses effectifs d’environ 10%, soit quelque 340 suppressions de postes, après avoir subi une perte nette de 22 millions de dollars (environ 20 millions d’euros) au premier trimestre.

Il y a un an, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 114 millions de dollars sur la même période.

«Le premier trimestre a été marqué par l’incertitude économique et les turbulences du marché, particulièrement pour le secteur financier», a expliqué le PDG Ken Jacobs, cité dans le communiqué.

Le conseil financier, son activité phare, a été particulièrement touché avec un chiffre d’affaires en baisse de 29% sur un an au premier trimestre, à 274 millions de dollars.

Et «les perspectives pour l’année restent incertaines», a ajouté M. Jacobs, qui souhaite par conséquent mettre en oeuvre un plan de réductions de coûts.

Ces mesures «devraient se traduire par une réduction d’environ 10% de nos effectifs au cours de l’année 2023», précise le communiqué, alors que la banque employait environ 3.400 personnes à fin 2022.

L’autre métier principal de Lazard, la gestion d’actifs, a généré un chiffre d’affaires de 265 millions de dollars, soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente.

Lazard avait dégagé un bénéfice net de 359 millions de dollars en 2022, après une année 2021 record pour le groupe (528 millions de dollars).

A lire aussi...