La banque Lazard affiche des résultats records pour 2021

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net annuel du groupe dirigé par Kenneth Jacobs a atteint 528 millions de dollars, soit une hausse de 31% par rapport à 2020.

La banque d’affaires franco-américaine Lazard a publié jeudi des résultats record pour l’année 2021, tirés par ses activités de conseil financier dans le cadre d’achats et de ventes de sociétés, et une fin d’année en trombe.

Le bénéfice net annuel a atteint 528 millions de dollars (464 millions d’euros), a fait savoir Lazard dans un communiqué, soit une hausse de 31% par rapport à 2020.

Le résultat d’exploitation a lui aussi bondi de 24% à 3,14 milliards de dollars l’an dernier.

Le CEO de la banque Kenneth Jacobs, cité dans un communiqué, s’est félicité d’un volume d’activité de conseil «sans précédent», notamment au quatrième trimestre, les trois derniers mois de l’année pesant pour 40% du bénéfice.

Les équipes de Lazard ont notamment participé en fin d’année dernière à la séparation du groupe américain Dell de l’entreprise de logiciels et d’informatique à distance VMware, une opération à 52,5 milliards de dollars.

Côté français, les banquiers d’affaires étaient à la manoeuvre lors de la vente par la SNCF de sa filiale de location de wagons Ermewa à un consortium associant à parité la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société allemande de gestion d’actifs DWS ainsi que pour le rachat par Saint-Gobain du spécialiste américain de la chimie de la construction GCP Applied Technologies, pour plusieurs milliards de dollars.

L’autre métier principal de Lazard, la gestion d’actifs, a également été particulièrement profitable l’an dernier, apportant son lot de commissions.

Au 31 décembre, Lazard gérait 274 milliards de dollars d’actifs, soit 6% de plus qu’un an auparavant.

A lire aussi...