La caisse fédérale Publica affiche un rendement négatif en 2022

AWP

1 minute de lecture

La caisse fédérale de pensions, dirigée par Doris Bianchi, a réalisé une performance nette en matière de placements (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de -9,6% sur la fortune totale consolidée.

Les violentes turbulences qui ont secoué les marchés financiers mondiaux ont pesé sur la caisse fédérale de pensions Publica. Cette dernière a enregistré une performance nette de -9,6% en 2022.

Public a réalisé une performance nette en matière de placements (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de -9,6% sur la fortune totale consolidée, écrit le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué mardi. L’influence négative la plus forte en 2022 a été enregistrée par les obligations, avec un rendement total d’à peine -12%.

La contribution des actions au rendement global s’établit elle à -4,1%. Les six régions principales ont toutes eu un rendement négatif en 2022. Les actions de la région du Pacifique (hors Japon) ont enregistré la performance la moins mauvaise avec -6%, suivies par celles du Japon avec -8% et de l’Europe (hors Suisse) avec -11%. Les rendements des actions ont atteint entre -16% et -17% en Suisse ainsi que dans les pays émergents, et -19% en Amérique du Nord.

Le résultat de l’immobilier a par contre été positif. Les immeubles suisses détenus directement affichent en fin d’année un rendement de 3,9%, alors que celui des fonds immobiliers étrangers s’établit à 14%.

En raison de la hausse des intérêts, un rendement de nouveau nettement plus élevé est attendu à long terme, écrit le DFF. En juin 2022, Publica a décidé de modifier sa stratégie de placement et de la mettre en œuvre progressivement. La part relativement élevée des obligations sera réduite et la part des valeurs réelles ainsi que celle des actions négociées en bourse sera en contrepartie augmentée.

A lire aussi...