La caisse de pension Publica améliore son rendement net à 4,4% en 2021

AWP

1 minute de lecture

«Nous laissons derrière nous une année encore une fois marquée par la pandémie de coronavirus. Nous avons pu réaliser un bon exercice», estime la directrice Doris Bianchi.

En 2021, la Caisse fédérale de pensions Publica a réalisé un rendement global net de 4,4%, contre 4,2% l’année précédente. Elle a gagné en stabilité financière.

«Nous laissons derrière nous une année encore une fois marquée par la pandémie de coronavirus. Nous avons pu réaliser un bon exercice», estime Doris Bianchi, directrice de Publica, citée dans le communiqué.

La stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes a généré un rendement global net de 4,6% (4,2% en 2020), alors que le résultat pour les caisses de prévoyance fermées est de 2,1% (3,9%). Le secteur de l’immobilier et le marché des actions ont également engrangé des bénéfices importants. La plupart des obligations ont quant à elles affiché un rendement négatif en raison de l’augmentation des taux.

Publica s’engage pour que son portefeuille atteigne l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Dix-huit caisses de prévoyance étaient affiliées à Publica. La clientèle des caisses ouvertes se compose de personnes assurées actives et de bénéficiaires de rentes. Celle des caisses fermées compte, elle, exclusivement des bénéficiaires de rentes. Publica mène une stratégie de placement différente pour l’une et pour l’autre.

Publica regroupe près de 66’000 assurés et 42’000 rentiers. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à 44 milliards de francs, c’est l’une des plus grandes caisses de pensions suisses.

 

A lire aussi...