Publica exclut la Russie de son univers de placement

AWP

1 minute de lecture

La Caisse fédérale de pensions soutient les sanctions de l’UE et de la Suisse suite à l’offensive russe en Ukraine et prend les mesures nécessaires.

Le comité de placement de la Caisse fédérale de pensions Publica a décidé de mettre un terme aux achats de titres en Russie et de se retirer des investissements existants.

Après que le Conseil fédéral s’est joint aux sanctions adoptées par l’UE à l’encontre de la Russie lundi, Publica exclut ce pays de son univers de placement, écrit-elle dans un communiqué mercredi. Les avoirs de prévoyance des personnes assurées chez Publica et ceux de ses bénéficiaires de rentes ne doivent pas être investis sur le marché russe, poursuit-elle.

Matthias Weber, président du comité de placement de Publica, précise: «Les sanctions de l’UE et de la Suisse constituent un signal fort condamnant la violation inouïe du droit international dont s’est rendue coupable la Russie. Publica soutient bien entendu cette position et prend les mesures nécessaires.»

0,5% du patrimoine total

Publica a investi directement en titres russes quelque 170 millions de francs suisses, soit environ 0,5% du patrimoine total. Ces investissements recouvrent notamment des actions d’entreprises contrôlées par l’État russe ainsi que des obligations libellées en dollar américain et en rouble russe. Publica n’a pour l’heure aucun investissement en Ukraine ou au Bélarus.

La banque centrale russe a suspendu le négoce en bourse à la suite des sanctions édictées par l’UE, de quoi compliquer la vente de titres détenus par Publica, souligne la caisse. Le comité de placement n’en demeure pas moins résolu à mener à bien les désinvestissements de Publica en Russie dès que la liquidité sur le marché le permettra.

A lire aussi...