Publica clôt l’exercice 2021 sur une performance en hausse

AWP

1 minute de lecture

Le rendement global de la Caisse fédérale de pensions monte à 4,4%, contre 4,2% en 2020, pour une fortune totale placée de 43,7 milliards de francs.

La Caisse fédérale de pensions Publica a réalisé en 2021 un rendement global net estimé à 4,4% (2020: 4,2%) sur une fortune placée totale d’environ 43,7 milliards, a-t-elle indiqué lundi. Cela grâce à deux stratégies de placement.

Avec une part d’actions de 27%, la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes a généré un rendement global net de 4,6% en 2021 (2020: 4,2%).

Avec une part d’actions de 10%, le rendement global net de la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance fermées s’est élevé à 2,1% (2020: 3,9%). La performance nette consolidée en matière de placements a dépassé de 0,3% la performance du benchmark.

Rémunération prudente

Afin de préserver la stabilité financière, les organes paritaires des caisses de prévoyance ouvertes ont opté pour une rémunération prudente des avoirs de vieillesse en 2021. Au sein de l’institution collective Publica, les taux d’intérêt se situent entre 1 et 2% en fonction de la situation financière des différentes caisses de prévoyance.

Durant l’année sous revue, 12 caisses de prévoyance ouvertes et 7 caisses de prévoyance fermées étaient affiliées à Publica. La fortune placée des caisses de prévoyance ouvertes s’élève à environ 40,8 milliards. L’effectif d’assurés de ces caisses se compose de personnes actives et de bénéficiaires de rentes.

Celui des caisses fermées (qui représentent une fortune placée d’environ 2,9 milliards) compte exclusivement des bénéficiaires de rentes. L’évolution escomptée des effectifs d’assurés est très différente entre les caisses de prévoyance ouvertes et les caisses de prévoyance fermées. C’est la raison pour laquelle Publica mène une stratégie de placement plus risquée pour les caisses ouvertes que pour les caisses fermées, relève-t-elle.

Les actions ont eu l’influence la plus importante sur la fortune globale consolidée de Publica: avec un rendement de près de 17%, leur contribution positive à la performance nette a été de 4,3%.

A lire aussi...