La BCN réalise un très bon résultat en 2021

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

4 minutes de lecture

La BCN en profite pour augmenter ses versements à l’Etat et poursuivre le développement de sa base de fonds propres.

Cinq chiffres clés
  • +1,4% - Les hypothèques progressent légèrement, à 8195 millions de francs
  • +1,7% - Les fonds de la clientèle au bilan, y compris obligations de caisse, passent à 6602 millions de francs
  • +4,7% - Les fonds propres atteignent 932 millions de francs
  • +2,5% - Le bénéfice net augmente à 42,6 millions de francs
  • +0,4% - Le total du bilan représente 11,6 milliards de francs

L’exercice 2021 a été largement supérieur aux attentes, les difficultés anticipées au niveau économique en raison de la pandémie ne se sont pas produites et les marchés financiers ont atteint des niveaux record. La Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) présente un bon exercice dans l’ensemble de ses métiers. Ce bon résultat est amélioré encore par une appréciation de la situation des risques de crédit significativement meilleure qu’à fin 2020. La BCN en profite pour augmenter ses versements à l’Etat et poursuivre le développement de sa base de fonds propres.

Evolution des revenus

Les revenus réalisés se montent à 142,0 millions de francs (+0,5%). La principale source reste constituée des opérations d’intérêt. Toutefois, la pression induite par le niveau toujours très bas des taux d’intérêt et le maintien d’une politique de taux négatifs par la Banque Nationale Suisse continuent de peser sur cette activité. Le résultat brut des opérations d’intérêt se monte à 101,2 millions de francs, en recul de 3,5% sur un an. A la faveur d’une conjoncture bien meilleure qu’attendue, les besoins en correctifs de valeur pour risques de défaillance ont nettement fondu, si bien que le résultat net des opérations d’intérêt progresse, malgré la baisse des marges, à 106,1 millions de francs (+7,7%).

La seconde source de revenus est constituée par les opérations de commissions et les prestations de service. Les revenus réalisés dans le domaine des titres et des placements ont enregistré une progression de 13,4%. Cette activité a également bénéficié de circonstances de marché bien plus favorables que ce qui pouvait être attendu, en particulier après un exercice 2020 déjà très bon. Les mandats de gestion discrétionnaire, les fonds de placement et les solutions de conseils ont particulièrement séduit la clientèle. Le niveau des commissions est en revanche stable dans le domaine des opérations de crédit et il recule légèrement sur les autres prestations de service (-1,6%). En cause ici, les changements rapides qui touchent le domaine des moyens de paiement et qui occasionnent une baisse des revenus associés à cette activité. Sur l’ensemble de la rubrique «Opérations de commissions et des prestations de service» la progression atteint 6,8%, pour un total de 28,1 millions de francs.

Le résultat des opérations de négoce avait passablement souffert de l’arrêt des activités économiques durant plusieurs semaines en 2020. Il a repris des couleurs et affiche 8,8 millions de francs, en hausse de 22,7%. BCN E-forex contribue également à cette bonne performance. Cette nouvelle plateforme de négoce permet aux clients commerciaux d’effectuer des opérations de change simplifiées grâce à une visualisation des prix du marché des devises en temps réel.

Enfin, les autres résultats ordinaires s’établissent à 3,8 millions de francs (+35,6%), la hausse étant réalisée sur les aliénations d’immobilisations financières, ces dernières ayant profité de la bonne tenue des marchés en 2021. Les revenus tirés des participations sont en léger recul à 1,3 million de francs, contre 1,6 million un an auparavant. Cette baisse est liée à l’encaissement d’un dividende extraordinaire au cours de l’exercice précédent.

Evolution des charges

Les charges de personnel sont parfaitement stables à 40,5 millions de francs et témoignent de la rigueur de la BCN dans ce domaine, où la gestion des profils du personnel se complexifie. Nous voyons en effet apparaître de nouveaux métiers et de nouvelles fonctions, alors que certaines activités tendent à être digitalisées.

Les autres charges d’exploitation enregistrent une légère hausse à 26,1 millions de francs (+1,6%). Cette hausse est en partie due à une modification de nos principes comptables. Depuis 2021, les investissements inférieurs à 30’000 francs ne sont plus portés au bilan, mais passés directement dans le compte de charge concerné. Nous constatons également une augmentation des charges en lien avec les frais de maintenance et de licence, induits par des développements informatiques réalisés ces dernières années. A noter qu’un certain nombre d’évènements prévus dans l’année n’ont pas pu se dérouler en raison des circonstances sanitaires. Cela a contribué à maintenir les autres charges d’exploitation, malgré les effets précités, à un niveau proche de 2020.

Corrections de valeur sur participations et amortissements et variation des provisions

Les amortissements réalisés en 2021 portent sur 7,6 millions de francs, contre 7,2 millions un an auparavant. La banque a lancé un programme de modernisation de ses centres de conseils et elle est également fortement engagée dans des projets de digitalisation internes. Elle s’attend par conséquent à voir les charges d’amortissement plutôt augmenter à l’avenir.

Quant aux provisions constituées durant l’exercice, elles concernent principalement les risques identifiés sur les crédits d’engagement et se montent à 0,7 million de francs.

Résultat opérationnel et bénéfice de l’exercice

Le résultat opérationnel se monte à 72,0 millions de francs, en forte progression (+15,8%) en raison de l’effet favorable de la variation des corrections de valeur pour risques de défaillance déjà évoqué ci-dessus. Cet élément n’étant pas appelé à se reproduire et pour tenir compte des niveaux de valorisation élevés actuellement dans toutes les classes d’actifs, une attribution à la réserve pour risques bancaires généraux de 29,7 millions de francs a été opérée. Le bénéfice de l’exercice 2021 atteint par conséquent 42,6 millions, il est en hausse de 2,5%.

Compte tenu de revenus en hausse, le rapport coûts / revenus s’améliore à 45,3%. Il était à 49,1% en 2020, niveau qu’il devrait à nouveau atteindre en 2022.

Versement au canton de Neuchâtel et augmentation des fonds propres de la banque

Le canton de Neuchâtel touchera, suite à cet excellent exercice 2021, une contribution globale de 30 millions de francs, répartie de la manière suivante:

  • Rémunération de la garantie de l’Etat, CHF 1’150’000 francs
  • Intérêts du capital de dotation de 100 millions de francs à 5%, 5’000’000 francs
  • Attribution complémentaire de 23’850’000 francs

Le bénéfice de l’exercice permet en outre une attribution d’un montant de 12,6 millions de francs à la réserve légale.

Evolution du bilan

Le bilan de la banque enregistre une progression contenue en 2021, de 0,4% et atteint désormais 11,6 milliards de francs.

A l’actif

Les liquidités disponibles à très court terme sont stables, elles s’élèvent à 1,87 milliard de francs. Les créances sur les banques quant à elles reculent de 19,3 millions, à 117,4 millions de francs. Dans le domaine des avances faites à la clientèle, le volume des prêts hypothécaires en cours en fin d’année progresse de 111,5 millions de francs (+1,4%), alors que les créances sur la clientèle, qui enregistrent notamment les crédits aux PME, se replient de 22,5 millions de francs (-2,6%). Les crédits Covid, accordés en 2020 par la banque totalisaient au plus haut la somme de 138 millions de francs. Fin 2021, ce montant était réduit à 88,4 millions de francs. Au cours de l’exercice 2021, ce sont 32,6 millions de francs qui ont été remboursés, soit près du quart des engagements initiaux. A noter que l’année 2022 verra l’entrée en vigueur des plans de remboursement périodiques de ces avances. Le rythme des remboursements devrait donc s’accélérer au cours des mois à venir.

Les immobilisations financières baissent à 449,8 millions de francs, en recul de 3,9%, certaines positions ayant été vendues et d’autres pas été renouvelées à leur échéance en raison des conditions de marché.

Au passif

Les engagements à court terme envers les banques baissent fortement de 241,5 millions de francs (-19,1%) au profit des emprunts à plus long terme (116 millions ou +4,6%). Les fonds déposés par la clientèle, que ce soit en compte ou sous la forme d’obligations de caisse, s’inscrivent également en augmentation, avec une progression nette de 111,1 millions de francs.

A l’issue de l’exercice 2021 et après répartition du bénéfice, les fonds propres de la BCN augmentent de 42,2 millions de francs à 932 millions (+4,7%). Le ratio de fonds propres passe ainsi de 18,5% à 19,6% pour ce qui est des fonds propres de base. En tenant compte des fonds propres complémentaires, ce ratio s’établit à 20,0%, pour une exigence légale de 11,2%.

Perspectives pour 2022

Sur le plan économique, les prévisions ont été revues globalement à la baisse au niveau mondial, mais elles restent positives. La question du retour de l’inflation est posée et si ce phénomène devait se renforcer au fil des mois à venir, il pourrait engendrer un mouvement de hausse sur les taux d’intérêt, mais qui devrait rester contenu.

Le modèle d’affaires, la composition du bilan de la banque, la faible importance d’un éventuel mouvement de hausse et un positionnement prudent en matière de risques devraient atténuer les effets d’un tel scénario. Pour 2022, nous attendons un tassement des revenus dans le domaine des commissions et des intérêts, ainsi qu’un niveau de charges comparable. En l’absence d’élément extraordinaire, le résultat opérationnel devrait reculer cette année, pour revenir à un niveau de 60 millions de francs environ.

A lire aussi...