Les Swiss Climate Scores (SCS), lancés le 29 juin 2022 par le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), permettent de comparer les placements financiers par rapport à l'Accord de Paris sur le climat et à son objectif de décarbonisation de l'économie d'ici 2050 et de limitation de l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C. Les SCS permettent de comparer les placements financiers par rapport à l'Accord de Paris sur le climat. Ils visent à une plus grande transparence et comparabilité de l'impact climatique des investissements financiers. L'AMAS a soutenu la Confédération dans l'élaboration des SCS et a encouragé leur mise en œuvre auprès des gestionnaires d'actifs suisses.
Le 8 décembre 2023, le SFI a publié une version amendée des SCS. Celle-ci contient des précisions et des clarifications qui prennent en compte les retours de l'industrie lors de la phase d’implémentation. En outre, la deuxième version du SCS contient des questions optionnelles sur l'objectif d'investissement en rapport avec le climat. Les institutions financières peuvent indiquer et justifier si un produit financier est compatible avec le climat ou s'il contribue à atténuer le changement climatique. En outre, l'exposition aux combustibles fossiles ne sera désormais plus la seule à être indiquée, mais également l'exposition aux énergies renouvelables.
Les SCS contiennent des indicateurs qui fournissent une base d'information pertinente et comparable sur l'impact climatique des investissements financiers. Ils reflètent donc une approche multidimensionnelle qui tient compte à la fois de la performance carbone historique et actuelle du produit et des efforts de transition - c'est-à-dire, par exemple, de l'engagement et des stratégies «net zero» - des actifs sous-jacents.
Tous les indicateurs s'appuient sur des critères et des méthodes déjà existants et établis au niveau international :
Objectifs d'investissement généraux en matière de climat (nouveau et optionnel)
Indicateurs Situation actuelle:
1. Emissions de gaz à effet de serre
2. Exposition aux combustibles fossiles et énergies renouvelables (nouveau sous-indicateur)
Indicateurs Transition vers le net-zéro:
3. Potentiel de réchauffement global (optionnel)
4. Engagements vérifiés en faveur du net-zéro
5. Dialogue crédible sur le climat
6. Gestion en faveur du net-zéro
L'application des SCS reste facultative pour les établissements financiers. Le SFI prévoit que la version 2.0 publié à ce jour remplace progressivement la première version et ce d’ici au 1er janvier 2025. Au départ, les SCS n'étaient pas forcément applicables à toutes les types d’actifs en raison d'un manque partiel de disponibilité des données. Entre-temps, les SCS ont été mieux acceptés par l'industrie financière suisse et leur mise en œuvre s'est accélérée.
Selon une enquête de l'AMAS, au moins 160 fonds de différents gestionnaires d'actifs suisses utilisent actuellement les Swiss Climate Scores. D'autres fournisseurs ont annoncé qu'ils utiliseraient le SCS dans les premiers mois de 2024. Le nombre de fonds utilisant le SCS devrait ainsi atteindre un total de 450 fonds d'ici mars 2024.
Modèle de calcul
AMAS et Swiss Sustainable Finance (SSF) ont élaboré un modèle qui garantit un calcul standardisé des différents indicateurs SCS et présente les résultats de manière uniforme. Le modèle a été mis à jour à la suite des ajouts apportés aux SCS en décembre 2023. Ce modèle Excel repose sur un consensus d'experts et est à la disposition du public.
Pour en savoir plus sur les Swiss Climate Scores, cliquez ici