L’AMAS lance des indices environnementaux pour les fonds immobiliers suisses

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

1 minute de lecture

Les nouveaux indicateurs font partie de l’autorégulation libre de l’association dans le domaine de la durabilité, qui sera publiée d'ici le troisième trimestre 2022.

Les fonds immobiliers suisses vont offrir aux investisseurs une transparence accrue en publiant prochainement des indicateurs environnementaux. Avec cette norme de meilleures pratiques, l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) franchit une nouvelle étape vers son objectif: positionner la Suisse à l’avant-garde de la finance durable.

L’Asset Management Association Switzerland (AMAS) a lancé le 31 mai des indicateurs environnementaux applicables aux fonds immobiliers. Les indicateurs environnementaux entrent en vigueur le 1er juillet 2022 avec un délai d’application de 18 mois. Ils feront partie de l'autorégulation libre de l'AMAS dans le domaine de la finance durable, qui sera publiée d'ici le troisième trimestre 2022. Ces indicateurs forment ainsi un élément de meilleure pratique s'intégrant dans la norme de l’organisation professionnelle applicable à ses membres. L’AMAS recommande par ailleurs de faire contrôler ces indicateurs par les organes de révision.

«La publication d'informations relatives aux facteurs environnementaux et climatiques répond à un besoin de plus en plus fort parmi les investisseurs», commente Sandra Schneider-Frey, Head of Legal & Regulatory Affairs de l’AMAS. «En appliquant des indicateurs environnementaux à l’ensemble des fonds immobiliers du marché national, l’industrie suisse de l’Asset Management vise à rehausser le niveau de transparence fourni aux investisseurs et favorise la comparabilité entre les différents produits.»

Fin 2021, les actifs gérés par les fonds immobiliers suisses s'élevaient à près de 43 milliards de francs. Le secteur immobilier représente une part non négligeable (environ 11%) de l’économie suisse. Parallèlement, l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) rapporte que les immeubles génèrent plus d’un quart du total des émissions de CO2 de la Suisse.

Une réduction continue des émissions de CO2 du parc immobilier suisse est donc indispensable afin d'atteindre l’objectif annoncé de neutralité climatique («zéro émission nette») établi par le Conseil fédéral pour 2050. «Grâce à ces indicateurs environnementaux, l’industrie de l’Asset Management incite les fonds immobiliers à diminuer leur l’empreinte CO2 et encourage des mesures en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique», ajoute Adrian Schatzmann, directeur de l’AMAS.

Ces indicateurs couvrent le bouquet énergétique, la consommation d'énergie, l’intensité énergétique, les émissions de CO2 et l’intensité des émissions de CO2. De plus, les fonds devront calculer et présenter le taux de couverture des indicateurs (la part de constructions terminées dont est recensée la consommation d'énergie).

Les indicateurs environnementaux seront intégrés aux «Informations spécialisées sur les fonds immobiliers», dans un chapitre séparé. Contrairement aux indicateurs actuels, ils ne font cependant pas partie de l’autorégulation des fonds immobiliers reconnue comme standard minimal par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

 

Pour accéder à la circulaire explicative de l’AMAS, cliquez ici

A lire aussi...