L'Asset Management Association Switzerland s'engage contre le greenwashing

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

1 minute de lecture

«Une stratégie de durabilité réussie pour la place financière suisse nécessite le développement et la mise en place de conditions-cadres appropriées par la politique nationale et internationale», déclare Iwan Deplazes, président de l'AMAS.

L'Asset Management Association Switzerland (AMAS) veut faire de la Suisse le principal hub de la gestion d'actifs pour la finance durable. C'est pourquoi l'association s'engage activement en faveur de mesures visant à éviter le greenwashing. Dans une prise de position, l'AMAS montre comment le leadership suisse en matière de finance durable peut être tenu.

Dans sa nouvelle prise de position "Asset Management durable sans écoblanchiment: concrétiser l’ambition de leadership de la Suisse", l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) présente les mesures et les développements qu'elle juge nécessaires pour que la stratégie de la place financière suisse d'un hub leader en matière de finance durable puisse être mise en oeuvre avec succès.

L'AMAS défend la position selon laquelle l’écoblanchiment ou alors le greenwashing sape la crédibilité de la place financière suisse en matière de durabilité et de protection du climat. «Le greenwashing est incompatible avec l'ambition de leadership dans le domaine de l’ Asset Management durable», déclare Adrian Schatzmann, directeur de l'AMAS. «C'est pourquoi nous nous sommes fixé pour objectif de contribuer par notre engagement et nos mesures à garantir l'intégrité de la place financière suisse».

Pour atteindre cet objectif, l'AMAS élabore actuellement une autorégulation contraignante pour le Asset Management durable, dont l'accent est mis sur la lutte contre l’ écoblanchiment ainsi que sur la protection du climat.

L'AMAS formule en outre des propositions de mise en œuvre pour l'industrie suisse de l’ Asset Management et la place financière, afin de se démarquer par la qualité dans la concurrence internationale dans le domaine de la finance durable. Il s'agit notamment d'adhésions à des «alliances nettes zéro», de l'établissement d'une gouvernance ESG au niveau des entreprises ainsi que de l'engagement actionarialle active par les Asset Managers et les propriétaires d'actifs.

«L'AMAS est convaincue qu'une stratégie de durabilité réussie pour la place financière suisse nécessite le développement et la mise en place de conditions-cadres appropriées par la politique nationale et internationale», déclare Iwan Deplazes, président de l'AMAS. Parmi les conditions fondamentales à remplir en Suisse, l'AMAS cite notamment une loi efficace sur le CO2 ainsi que l'établissement de rapports ESG pour les entreprises suisses.

La prise de position de l'AMAS doit contribuer à un dialogue positif et constructif avec l'industrie financière ainsi que la politique et le public, afin de promouvoir une place financière suisse forte, intègre et durable, et d'apporter une contribution substantielle à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et à la transition vers une économie mondiale sans CO2.

A lire aussi...