AMAS et SSF présentent un modèle pour le calcul des Swiss Climate Scores

Communiqué, Asset Management Association Switzerland

1 minute de lecture

L’association des gestionnaires d’actifs et Swiss Sustainable Finance ont élaboré un modèle Excel destiné à aider les acteurs suisses à fournir des rapports comparables sur les Scores climatiques suisses.

Les Swiss Climate Scores, lancés par le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SIF) en juin 2022, établissent une transparence des meilleures pratiques sur l'alignement des investissements financiers sur Paris afin d'encourager les décisions d'investissement qui contribuent à atteindre les objectifs climatiques. Les SCS introduisent six indicateurs qui sont basés sur des critères et des méthodes existants et établis au niveau international.

Afin de clarifier les questions en suspens, lors de la publication de ces indicateurs, l'AMAS et la SSF ont lancé, au sein d'un groupe de travail conjoint, la création d'un modèle garantissant un calcul standardisé des différents indicateurs et un affichage uniforme des résultats. Grâce au savoir-faire étendu des experts dans le domaine, AMAS et SSF sont maintenant en mesure de présenter un modèle Excel qui aide les acteurs suisses à fournir des rapports comparables sur les Scores climatiques suisses. Ce modèle, basé sur un consensus d'experts, est disponible pour le grand public et fournit aux utilisateurs les définitions et les calculs nécessaires pour mieux comprendre et rendre compte des indicateurs recommandés. SIF encourage les acteurs financiers à faire un rapport volontaire sur ces six indicateurs au niveau du portefeuille pour remplir le SCS, créant ainsi des ensembles de données comparables pour les parties prenantes. Le Conseil fédéral recommande aux acteurs du marché financier suisse d'appliquer le SCS aux investissements financiers et aux portefeuilles des clients, le cas échéant.

Cette première version du modèle est un point de départ et sera testée par les acteurs du secteur.

 

Pour plus d'information sur le modèle Excel, cliquez ici

A lire aussi...