Crealogix retrouve la rentabilité opérationnelle en 2022/2023

AWP

1 minute de lecture

Une réduction des coûts a permis au développeur de logiciels bancaires de surcompenser le recul des recettes.

Le développeur de logiciels bancaires Crealogix a repassé la ligne de flottaison au terme de l’exercice 2022/2023, clos à fin juin, dégageant un résultat net à l’équilibre après une perte de 16,9 millions de francs il y a un an. Une réduction des coûts a permis de surcompenser le recul des recettes et de retrouver la rentabilité opérationnelle.

Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s’est inscrit à 8,9 millions de francs, contre un débours de 9,3 millions en 2022/2021, indique un communiqué publié jeudi. Le groupe zurichois affirme avoir consolidé son portefeuille de produits et réalisé des gains d’efficacité. Sans l’amortissement d’un écart d’acquisition (goodwill), Crealogix aurait même bouclé l’exercice sur un bénéfice net de 4,5 millions.

Les recettes ont plongé de 13,4% à 81,4 millions de francs. Apuré de la cession de l’activité Digital Learning, le chiffre d’affaires affiche un repli de 2,8% en monnaies locales. Dans son communiqué, Crealogix revendique le succès du déploiement de sa plateforme numérique de financement en Allemagne, à laquelle ont adhéré sept banques outre-Rhin.

Le groupe reste dans le rouge en termes de flux de trésorerie, qui a atteint -2,4 millions en 2022/2023. Il s’agit néanmoins d’une nette amélioration par rapport aux 22,3 millions de l’année précédente, imputable au retour à la rentabilité et aux cessions. La normalisation du fonds de roulement continue de peser sur cet indicateur.

Pour l’exercice 2023/2024, la société zurichoise table sur une croissance modérée des ventes en monnaies locales et une nouvelle amélioration de la rentabilité opérationnelle. La structure des coûts devrait continuer à être optimisée grâce aux mesures déjà entreprises.

A lire aussi...