Crealogix creuse ses pertes en 2021/2022 en raison d’investissements élevés

AWP

1 minute de lecture

La perte nette du développeur de logiciels bancaires est multipliée par quatre sur un an, à 16,9 millions de francs.

Le développeur de logiciels bancaires Crealogix a bouclé son exercice décalé 2021/2022 (clos fin juin) sur une perte nette plus que quadruplée à 16,9 millions de francs. Le retour à la rentabilité opérationnelle est attendu d’ici la fin de l’année.

Dans un communiqué, le groupe zurichois explique mardi sa contre-performance par une baisse des recettes et des investissements élevés. Le chiffre d’affaires a reculé de 14% à 94 millions, en raison du passage à un modèle d’affaires basé sur les licences, ainsi que d’effets de change et de la vente différée d’appareils de paiement.

Les investissements élevés - 31% du chiffre d’affaires, contre 22% un an plus tôt - ont fait glisser le résultat brut d’exploitation (Ebitda) dans le rouge à hauteur de 9,3 millions de francs, après un excédent de 3,3 millions en 2020/2021, et ce malgré un coup de rabot sur les effectifs, ramenés à 524 collaborateurs (-17%).

Au vu des résultats obtenus, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 26 octobre prochain de ne pas distribuer de dividende ou prime au titre de l’exercice écoulé.

En raison des incertitudes, notamment en lien avec les fluctuations de l’euro et le changement de modèle d’affaires, la direction de Crealogix n’attend pas d’augmentation de revenus en 2022/2023 sur une base consolidée, mais elle table sur un retour à la rentabilité au niveau de l’Ebitda d’ici fin décembre.

A lire aussi...