Crealogix réalise un résultat opérationnel positif au premier semestre 2022/2023

Communqué, Crealogix

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D’autres mesures pour renforcer la rentabilité sont en cours de mise en œuvre.

Dans un contexte difficile, Crealogix parvient à atteindre la zone de bénéfice opérationnel et à réaliser un résultat opérationnel positif au premier semestre de l’exercice 2022/2023. Le chiffre d’affaires augmente de 1,1% à un niveau comparable ajusté et en francs suisses – à l’exclusion de la société non stratégique vendue Swiss Learning Hub AG – et de 6,8% en monnaies locales.

Les mesures mises en place au cours de l’exercice précédent ainsi que la vente de l’activité Digital Learning se traduisent par un EBITDA de 8,5 millions de francs. Sans l’effet de la vente de Swiss Learning Hub AG, l’EBITDA s’élève à 1,0 million. Lors de la clôture des résultats semestriels, Crealogix a décidé de retirer de ses comptes la totalité de sa participation dans Digital Learning, et non pas seulement 67%. La déconsolidation complète de Swiss Learning Hub AG a permis d’améliorer le résultat par rapport à la communication des chiffres provisoires du 24 janvier 2023.

Les mesures mises en œuvre montrent leurs premiers résultats

Comme annoncé, l’évolution de la plateforme des banques promotrices a été couronnée de succès au cours du premier semestre. Les investissements exceptionnels pour la mise en place du nouveau secteur d’activité des années précédentes disparaissent ainsi. En outre, un contrat de développement à long terme a pu être conclu avec les banques promotrices.

Un ensemble de mesures a permis de réduire les coûts et de gagner en efficacité. Le portefeuille de solutions et de produits a été consolidé de manière ciblée sur l’activité principale. Grâce à cette focalisation, un budget de dépenses conséquent a été possible et la rentabilité a pu être améliorée.

Légère croissance et bénéfice opérationnel

Le chiffre d’affaires total s’élève à 42,3 millions de francs au premier semestre 2022/2023 par rapport au chiffre d’affaires ajusté de 41,8 millions pour la même période de l’exercice précédent, soit une augmentation de 0,5 million.

Malgré l’inflation et une situation économique générale incertaine, l’EBITDA est passé de -3,8 millions pour la même période de l’exercice précédent à 8,5 millions, soit 1,0 million hors effet de la vente de Swiss Learning Hub AG, grâce aux mesures de réduction des coûts.

Le bénéfice net de 3,9 millions qui en résulte, dans lequel, selon une pratique comptable conservatrice, le goodwill des acquisitions passées est constamment amorti et les dépenses de recherche et développement sont directement imputées au compte de résultat, a permis d’améliorer le taux de capitaux propres à 29,3%. Le free cash-flow s’est désormais nettement amélioré pour atteindre -2,8 millions (contre -15,4 millions au cours de l’exercice précédent).

Poursuite de l’évolution positive

Crealogix s’appuie sur les fondements du premier semestre 2022/2023 et continue de suivre la voie qu’elle s’est fixée en se concentrant sur la rentabilité. La première phase de mise en œuvre des mesures de réduction des coûts et d’augmentation de l’efficacité a été réalisée avec succès en 2022. En 2023, un recentrage supplémentaire aura lieu au niveau du portefeuille de produits et de solutions. Crealogix s’attend à une nouvelle amélioration de l’EBITDA pour l’ensemble de l’exercice 2022/2023. A un niveau de comparaison sous-jacent (déconsolidation de Swiss Learning Hub AG), Crealogix prévoit un chiffre d’affaires légèrement inférieur.

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