Association valaisanne des banques: trois nouveaux membres et une structure simplifiée

Communiqué, Association valaisanne des banques

1 minute de lecture

Les banques Migros et Cler ainsi que la Caisse d’épargne et de crédit mutuel de Chermignon rejoignent la BCVs, le Credit Suisse, Julius Baer, Raiffeisen et UBS.

Iwan Willisch, président de l’Association valaisanne des banques, avec l’orateur du jour, le Dr Daniel Koch.

Réuni ce jeudi à Sierre, l'Association valaisanne des banques (AVB) a simplifié son organisation et a accueilli trois nouveaux membres: les banques Migros et Cler ainsi que la Caisse d’épargne et de crédit mutuel de Chermignon (CECM). En conclusion de l’assemblée générale, le désormais célèbre Dr Covid-Koch a en outre présenté sa vision de la pandémie.

Malgré les contraintes de la pandémie, le comité de l’Association valaisanne des banques (AVB) a lancé un nouveau site Internet (sous: https://www.banques-valais.ch/) et toiletté ses Statuts. Dans ce cadre, la structure de l’AVB a été simplifiée et ne comptera plus qu’un comité, au lieu d’un comité restreint et un élargi. A noter que le nouveau site a été conçu par des jeunes de chaque établissement membre. 

Un effort pour la formation

«L’AVB a aussi été représentée dans la Task force cantonale COVID», a rappelé le président Iwan Willisch. Dans le cadre de ces mesures cantonales, des crédits à hauteur de 7,5 millions de francs répartis sur une cinquantaine de dossiers ont été octroyés, en sus des aides fédérales.

Par ailleurs, l’AVB estime qu’elle doit s’engager encore d’avantage pour sa relève. «Nous allons engager un budget supplémentaire de 37’000 francs pour l’organisation des salons des métiers en 2022 à Martigny «YourChallenge» et «Berufsschaufenster» à Brigue ainsi que pour d’autres actions», a relevé Iwan Willisch. 

L’assemblée générale de l’AVB s’est terminée avec une conférence du Dr Daniel Koch qui a présenté son analyse de la situation de la pandémie du COVID-19 en Suisse et dans le monde.

Une association plus que centenaire

Fondée en 1918, l'AVB regroupait jusqu’ici la Banque cantonale du Valais (BCVs), Credit Suisse (CS), Julius Baer, Raiffeisen et UBS. Elle compte désormais aussi les banques Migros et Cler ainsi que la Caisse d’épargne et de crédit mutuel de Chermignon (CECM) au nombre de ses membres. 

Sa présidence est attribuée selon un tournus établi entre les différents membres de l'association. Son comité est désormais composé d’Iwan Willisch (UBS), président, Christophe Bonjour (Credit Suisse), vice-président, Alexandre Borgeat (Julius Bär), secrétaire, Oliver Schnyder (BCVs), caissier, Emmanuel Troillet (Raiffeisen Valais romand et Karlheinz Fux (Raiffeisen Haut-Valais) membres.

A lire aussi...