Banque Cler améliore sa rentabilité semestrielle

AWP

1 minute de lecture

L'établissement a été en mesure de réduire ses coûts de 3,4%, permettant de dégager un résultat d’exploitation de 35,2 millions de francs, en hausse de 6,7% sur un an.

Banque Cler a profité au premier semestre d’une hausse des avoirs sous gestion, portés notamment par des afflux nets d’argent nouveau. Alors que les opérations d’intérêts ont stagné, les autres domaines d’activité ont légèrement progressé et la filiale de la Banque cantonale de Bâle (BKB) est parvenue à améliorer sa rentabilité.

En raison de la faiblesse des taux d’intérêt et de la vive concurrence dans le secteur des prêts, le produit des opérations d’intérêt a reculé de 4,5% à 104 millions de francs, a détaillé l’établissement bâlois jeudi dans un communiqué.

Le résultat des opérations de commissions et services s’est par contre légèrement amélioré de 0,4% à 26,5 millions de francs, tandis que celui du négoce a augmenté de 3,2% à 4,6 millions.

Les avoirs de la clientèle ont enregistré sur les six premiers mois de l’exercice une progression de 1,3 milliard à 21,9 milliards de francs, soutenus notamment par des afflux nets d’argent nouveau de 600 millions.

Banque Cler a été en mesure de réduire ses coûts de 3,4% à 81,7 millions, permettant de dégager un résultat d’exploitation de 35,2 millions de francs, en hausse de 6,7% sur un an. Le bénéfice net a quant à lui progressé de 0,9% à 20,1 millions.

En guise de perspective, la direction table sur un produit stable, voire en baisse au niveau des opérations d’intérêt. Mais grâce au renforcement de l’activité de placement, qui doit soutenir la performance des activités de commission et de services, la banque table sur un produit d’exploitation total stable ou même en légère progression.

Les charges doivent quant à elles être encore réduites grâce à de nouvelles synergies, permettant à l’établissement de dégager cette année un bénéfice stable.

 

A lire aussi...