Iwan Willisch à la tête de l’Association valaisanne des banques

Communiqué, Association valaisanne des banques

1 minute de lecture

Le directeur régional d'UBS Valais succède au président Pascal Perruchoud, actuel CEO de la Banque cantonale du Valais.

Au premier plan, le nouveau président de l'AVB, Iwan Willisch (UBS), avec le président sortant, Pascal Perruchoud (BCVs).

En prévision de la retraite professionnelle de Pascal Perruchoud, actuel CEO de la Banque cantonale du Valais (BCVs), le comité de l'Association valaisanne des banques (AVB) s’est donné ce jeudi un nouveau président en la personne d’Iwan Willisch, directeur régional d'UBS Valais.

Un siècle d’activité bancaire en Valais

Pendant ses trois ans à la tête de l’AVB, Pascal Perruchoud a notamment organisé les manifestations marquant le centenaire de l’AVB. Les célébrations de ce jubilé ont connu leur couronnement avec la publication d’un livre retraçant un siècle d’activité bancaire en Valais. Le comité a chaleureusement remercié Pascal Perruchoud pour l’important travail accompli au service de la branche, en particulier pour son rôle fédérateur dans la défense des intérêts professionnels, assumé dans un esprit de dialogue et d’échange. 

«Je suis heureux de pouvoir transmettre une association en pleine forme pour affronter les différents défis qui, du fait de l’actuelle crise pandémique, ne vont à coup sûr pas manquer de se poser au secteur bancaire», a déclaré Pascal Perruchoud. 

Un rôle essentiel pour l’économie

Prenant sa nouvelle charge, Iwan Willisch a tout d'abord remercié son prédécesseur. Il a aussi relevé l'importance, pour le secteur bancaire, de disposer d'une structure efficace pour faire valoir ses positions et coordonner ses actions: «La première vague de la crise pandémique a clairement montré que les banques constituaient bien une partie essentielle de la solution face aux difficultés induites par le coronavirus.» 

Le nouveau président de l’AVB a commencé sa carrière bancaire il y a quarante ans comme apprenti à l’agence UBS de Brigue. Il a ensuite exercé de nombreuses années au sein de l’audit du Groupe UBS. Dans la foulée, Iwan Willisch a parfait sa formation avec notamment un diplôme fédéral de spécialiste en économie bancaire et un certificat du «Swiss Finance Institute Executive Program».

Depuis vingt ans, Iwan Willisch conseille la clientèle commerciale d’UBS et est entre autres un spécialiste reconnu pour les financements dans le secteur du tourisme. Responsable depuis 2008 de la clientèle Entreprises chez UBS Valais, il en assume en plus la direction régionale depuis 2013. Iwan Willisch représente aussi UBS en tant qu'administrateur au sein de la Société suisse du crédit hôtelier et préside, à titre privé, la société des remontées mécaniques de Rosswald.

Une association plus que centenaire

Fondée en 1918, l'AVB regroupe cinq banques établies en Valais. Sa présidence est attribuée selon un tournus établi entre les différents membres de l'association. Son comité restreint est désormais composé d’Iwan Willisch (UBS), président, Christophe Bonjour (Credit Suisse), vice-président, Carmen Zenklusen (Raiffeisen), secrétaire, et Oliver Schnyder (nouveau, BCVs), caissier.

A lire aussi...