Les réserves ont entamé les résultats semestriels de Banque Migros

AWP

1 minute de lecture

L’établissement zurichois a dû constituer des provisions de 10,3 millions de francs pour risque de défaillance, ce qui a pesé sur la rentabilité, dans un contexte d’investissements élevés.

Banque Migros a progressé dans son activité principale de crédit au 1er semestre, augmentant son volume d’affaires. L’établissement zurichois a cependant dû constituer des provisions de 10,3 millions de francs pour risque de défaillance, ce qui a pesé sur la rentabilité, dans un contexte d’investissements élevés.

Le bénéfice net est resté stable (+0,1%) sur un an à 125,6 millions de francs, indique lundi la banque, propriété du géant de la distribution Migros. Le résultat opérationnel a cédé un peu de terrain, perdant 0,8% à 151,7 millions.

Cette performance mitigée s’explique notamment par une hausse des charges de 7,5% à 163,1 millions de francs, alors que l’établissement a renforcé sa distribution et davantage dépensé pour mettre en place sa stratégie d’expansion. Banque Migros comptait à fin juin deux succursales de plus que six mois auparavant, 70 au total.

«Nous renforçons nos activités de base grâce au développement parallèle du conseil personnel et des canaux directs, à de nouvelles solutions client innovantes et à l’exploitation accrue de synergies avec le groupe Migros», explique Manuel Kunzelmann, directeur général depuis un peu plus d’une année, cité dans le communiqué.

Les recettes se sont inscrites à 325,3 millions de francs, en hausse de 3,7% sur un an. Le ratio coûts-revenus a été détérioré de 1,7 point de pourcentage à 48,5%. Pour chaque franc gagné, l’établissement dépense ainsi 48,5 centimes pour couvrir ses frais.

Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont vu leur résultat net stagner (+0,2%) à 236,7 millions de francs, malgré une hausse des volumes, en raison des provisions susmentionnées. Les recettes tirées des commissions ont bondi de près de 13% à 59,6 millions de francs, tandis que l’activité de négoce a généré un produit gonflé de plus d’un tiers (+36%) à 22,3 millions.

Croissance supérieure au marché

Au bilan, les créances hypothécaires ont pris 3,5% sur les six premiers mois de l’année à 41,42 milliards de francs. Banque Migros revendique une croissance supérieure à celle du marché, tout comme les prêts accordés aux entreprises (+10%), selon le communiqué.

L’établissement zurichois a étoffé récemment son offre pour la clientèle professionnelle, nouant des partenariats avec Gowago (leasing et abonnements automobile) et Helion (financement d’infrastructures solaires).

Les dépôts clientèle ont frôlé les 40 milliards, en hausse de 5,2%. La somme au bilan a progressé de 2,9% à 52,22 milliards.

Dans la gestion, la banque présentait à fin juin une masse sous gestion de 16,1 milliards de francs, en hausse de près de 15% depuis le début de l’année. Le nombre de mandats de gestion a crû de 30% grâce au lancement d’une solution purement numérique sur téléphone portable, affirme Banque Migros.

Au terme de la période sous revenue, Banque Migros employait 1465 équivalents plein temps, contre 1406 à fin décembre (+4,2%). Le nombre de clients est resté sable à 792’470, précise le communiqué.

La filiale de Migros ne fournit aucune perspective chiffrée pour l’exercice 2021 dans son ensemble. La banque prévoit néanmoins la poursuite de la pression sur la marge d’intérêt, en raison du maintien de la politique de taux au niveau actuel.

A lire aussi...