Elections en Indonésie

Daryl Liew, SingAlliance

2 minutes de lecture

Les résultats officieux du dépouillement des votes font état d’une victoire de Prabowo Subianto, remportant les élections présidentielles avec environ 58% des voix.

Les résultats officieux du dépouillement des votes font état d’une victoire du favori Prabowo Subianto, remportant les élections présidentielles indonésiennes avec environ 58% des voix. Même si les résultats définitifs ne seront publiés que le 20 mars, cette victoire apparente au premier tour (les deux autres candidats auraient recueilli 25% et 16% des voix) permet de penser qu’il n’y aura pas de second tour en juin. Un candidat à la présidence doit obtenir plus de 50% des voix au premier tour pour être déclaré vainqueur, sinon un second tour est organisé. Les résultats des élections législatives sont toutefois plus contrastés; les partis soutenant Prabowo-Gibran n'ayant obtenu, selon les estimations, que 48% des sièges parlementaires, des négociations devront être engagées si l'on veut former un gouvernement majoritaire. Cela ne devrait toutefois pas constituer un obstacle majeur, puisque huit partis, peut-être un neuvième, sont susceptibles de se voir attribuer des sièges au parlement. Un accord pourra probablement être conclu avec l'un des autres partis «d'opposition» qui sera intégré à la coalition au pouvoir.

Le taux de participation à ces élections a été élevé (85%), dépassant les chiffres des deux élections précédentes. La bonne nouvelle est que les résultats de celles-ci semblent être acceptés par les Indonésiens dans le calme, sans protestations et émeutes ayant entaché les élections antérieures.

Le déficit budgétaire de l'Indonésie s'élevait à 1,8% en 2023 et devrait déjà augmenter de 50 points de base cette année.

L'investiture de Prabowo n'ayant lieu qu'en octobre, l'attention se porte désormais sur la formation du cabinet à venir. Le choix du prochain ministre des finances fera l'objet d'une attention particulière, car le ministre sortant, Sri Mulyani Indrawati, est très respecté par les investisseurs internationaux. Sous la direction de Sri Mulyani, au cours des huit dernières années, la situation budgétaire de l'Indonésie a été gérée avec prudence, le déficit budgétaire étant limité à 3% (à l'exception des années de pandémie). Cette prudence budgétaire risque d'être abandonnée sous la direction de Prabowo, d'autant plus qu'il devra financer sa promesse électorale phare de fournir des repas gratuits aux écoliers dans tout le pays. L'équipe de campagne de Prabowo estime que ce programme nutritionnel coûtera 450'000 milliards IDR (29 milliards USD) par an, soit 2% du PIB. Le déficit budgétaire de l'Indonésie s'élevait à 1,8% en 2023 et devrait déjà augmenter de 50 points de base cette année; des coupes devront être effectuées dans d'autres domaines du budget pour financer ces nouvelles dépenses budgétaires si le plafond de la dette de 3% doit être respecté.

Outre ce programme de repas gratuits, Prabowo s'est engagé à poursuivre les politiques clés du président Jokowi. Il s’agit de l'exploitation des ressources en aval (la politique controversée du président Jokowi visant à interdire les exportations de minerai de nickel a stimulé les investissements étrangers directs dans les installations de traitement du nickel à terre et a permis de multiplier par 30 la valeur des exportations indonésiennes liées au nickel), le développement des infrastructures et le projet de transfert de la capitale de Jakarta à Nusantara, dans le Kalimantan oriental. Ces projets nécessitant également des capitaux, le dévoilement du prochain budget montrera s'il y a un changement d'orientation politique.

La réaction immédiate des marchés d'actifs indonésiens à la victoire de Prabowo a été généralement positive, avec un rebond du marché boursier et une stabilisation de l'IDR. L'indice composite de Jakarta (JCI) a corrigé jusqu'à 2% vers la fin du mois de janvier, mais il est depuis revenu dans le vert depuis le début de l'année. Le JCI se négocie à un PE à terme de 15,5x, en ligne avec l'indice plus large MSCI Asia ex-Japan (15,4x). Avec une démographie favorable et une classe moyenne en expansion, l'Indonésie a le potentiel de continuer à délivrer une forte croissance dans un contexte politique stable et des politiques gouvernementales de soutien.

A lire aussi...