Les Bourses chinoises galvanisées par un accord sino-US en vue

AWP

2 minutes de lecture

L’indice Hang Seng a gagné de 0,51%. Shanghai a progressé de 1,12% tandis que Shenzhen a bondi de 2,21%.

Un vent d’optimisme a soufflé sur les Bourses chinoises qui ont amorcé la semaine sur de fortes hausses, galvanisées par la perspective d’un accord imminent entre les Etats-Unis et la Chine pour régler leurs différends commerciaux.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a gagné 0,51%, à 28.959,59 points lundi.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a progressé de 1,12%, à 3.027,58 points, tandis que l’indice de référence de Shenzhen a bondi de 2,21%, à 1.599,48 points.

Les investisseurs ont démarré d’un bon pied grâce aux informations selon lesquelles les deux premières économies mondiales étaient sur le point d’aboutir à un accord en vue de mettre un terme à leur guerre commerciale, qui affecte la croissance mondiale.

Selon le Wall Street Journal, les négociations sino-américaines du mois dernier ont permis de circonscrire les principales divergences et ouvert la voie à la signature d’un accord entre les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, à la fin mars.

Toujours selon le quotidien américain, mais aussi selon l’agence Bloomberg, Pékin a provisoirement accepté d’abaisser les tarifs douaniers ou d’assouplir certaines restrictions, d’oeuvrer plus rapidement à l’ouverture de son marché automobile et d’augmenter ses importations de marchandises américaines.

En échange des concessions chinoises, Washington supprimerait la plupart des sanctions commerciales qu’il avait imposées l’année dernière, selon ces medias.

Même s’il subsiste un certain nombre d’obstacles susceptibles d’entraver la conclusion d’un accord final tels que les droits de propriété intellectuelle, les investisseurs étaient dans l’ensemble confiants, a indiqué Tai Hui, responsable de la stratégie de marché pour l’Asie-Pacifique de JP Morgan Asset Management.

«Les investisseurs sont tout à fait conscients de ces défis à long terme mais une trêve plus soutenue sur les taxes douanières contribuera à réduire l’incertitude des entreprises. Cela pourrait doper le climat des affaires et améliorer la dynamique de croissance au début de l’été», a-t-il déclaré.

Toutefois, certains signaux laissent à penser que les investisseurs pourraient être déçus. «Tout cet optimisme s’accompagne du risque que le marché achète sur la base de ses informations et se retrouve en position de plus grande vulnérabilité si elles ne se matérialisaient pas», a déclaré Neil Wilson, analyste en chef du marché pour Markets.com.

L’attention se tournera mardi vers l’ouverture de l’Assemblée populaire nationale annuelle de la Chine, au cours de laquelle seront dévoilées les prévisions de croissance pour 2019, tandis que les acteurs du marché seront en quête de nouvelles pour stimuler l’économie, qui fait du sur-place.

Cette semaine sera également marquée par la publication de données commerciales chinoises et de chiffres clés sur l’emploi aux États-Unis, permettant de faire le point sur l’état de l’économie américaine et la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Parmi les grands gagnants du marché, le poids lourd Tencent a bondi de 3,15% à 346,80 dollars hongkongais et AAC Technologies de 4,14% à 49,05 HK$ tandis que le géant de l’aluminium Rusal a gagné 2,13% à 3,84 HK$. Sun Hung Kai Properties a pris 0,62% à 130,10 HK$ et l’exploitant du casino Galaxy Entertainment a gagné 3,58% à 56,35 HK$.

Le titre du géant de l’énergie CNOOC a augmenté de 0,88% à 13,76 HK$. PetroChina a en revanche chuté de 0,58% à 5,18 HK$.

Shanghai a terminé à son plus haut niveau en plus de huit mois, dépassant les 3.000 points.

Les valeurs immobilières ont mené les gagnants, Poly Developments and Holdings Group progressant de 4,12% à 13,90 yuans et China Fortune Land Development de 1,97% à 31,65 yuans.

A lire aussi...