Les Bourses chinoises galvanisées par la levée de l’ultimatum US

AWP

1 minute de lecture

Shanghai a terminé en hausse de 5,6%, tandis que Shenzhen empochait 5,42%. En revanche, l’indice Hang Seng a terminé sur une hausse modeste de 0,51%.

 

Les places boursières de Chine continentale ont fortement progressé lundi, Shanghai comme Shenzhen gagnant plus de 5% au lendemain de l’annonce du report du dernier ultimatum des Etats-Unis sur le commerce chinois.

A la Bourse de Shanghai, l’indice composite a terminé en hausse de 5,6% à 2.961,28 points, tandis que la Bourse de Shenzhen empochait 5,42% à 1.557,27 points.

En revanche, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a terminé sur une hausse modeste de 0,51%, à 28.959 points.

Faisant état de «progrès significatifs» dans la négociation, le président Donald Trump a annoncé dimanche qu’il repoussait sine die l’imposition de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.

Cette annonce, quoique largement anticipée depuis plusieurs jours, a été saluée par les investisseurs chinois, inquiets des sanctions commerciales américaines et de leurs conséquences possibles pour la croissance de la deuxième économie mondiale.

Les investisseurs espèrent à présent un sommet entre le président Trump et son homologue chinois Xi Jinping pour sceller un accord commercial entre les deux géants du Pacifique.

Le rebond des Bourses chinoises s’inscrit également dans le sillage de Wall Street, où le Dow Jones a enregistré vendredi sa plus longue série de hausses hebdomadaires de suite depuis 1995.

«C’est un soulagement», a déclaré Ben Emons, analyste chez Medley Global Advisors. «Les marchés vont rester prudents, mais cette nouvelle est encourageante», a-t-il déclaré à Bloomberg TV.

Pour Zhang Qi, analyste au sein de Haitong Securities, l’assouplissement des conditions monétaires, des politiques économiques pro-cycliques et l’afflux de fonds étrangers ont également nourri la bonne humeur des marchés.

Sur le front des valeurs, ce sont les maisons de courtage qui, sans surprise, ont enregistré les plus fortes progressions: CITIC Securities a bondi de 10%, soit le maximum autorisé, à 24,67 yuans, tout comme Sinolink Securities, qui a fini à 10,51 yuans.

Les assureurs n’étaient pas en reste, que ce soit China Life Insurance (+10% à 28,56 yuans) ou Ping An Insurance (+8,92% à 73 yuans).

Autres hausses notables, celles des sociétés de technologie mobile, galvanisées par l’annonce de Huawei. Le géant chinois des télécoms a dévoilé dimanche, veille de l’ouverture au public du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, son nouveau téléphone pliable.

Le Mate X, compatible avec les futurs réseaux 5G, est censé relancer un marché du smartphone largement saturé. Disponible au milieu de l’année, il sera vendu 2.299 EUR.

Le géant des télécommunications ZTE s’est ainsi envolé de 8,87% à 30,31 yuans et le fabricant de produits optiques Lens Technology a clôturé en hausse de 7,01% à 9,01 yuans.

A Hong Kong, le fabricant de téléphones mobiles Xiaomi a lui aussi décollé de 2,68% à 12,24 dollars de Hong Kong. En revanche, le poids lourd de la cote Tencent est resté de marbre (-0,06%), à 343,80 HKD.

A lire aussi...