Net rebond de Shanghai et Hong Kong après la décision de MSCI

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a grimpé de 0,63%. Shanghai a gagné 1,80% tandis que Shenzhen progressait de 1,20%.

Les Bourses de Shanghai et Hong Kong ont rebondi vendredi, dopées par des commentaires encourageants sur les négociations sino-américaines, un bon indicateur et la décision de la société MSCI de renforcer dans ses indices le poids des marchés chinois, un nouveau cap pour leur internationalisation.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a grimpé de 0,63% à 28’812,17 points.

En Chine continentale, au terme d’une séance très agitée, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a gagné 1,80% à 2994,01 points, tandis que l’indice de référence de Shenzhen progressait de 1,20% à 1564,84 points.

Après l’échec du sommet américano-nord-coréen jeudi, les investisseurs se sont rassérénés vendredi après des commentaires encourageants de Larry Kudlow, l’un des principaux conseillers économiques de la Maison Blanche.

Ce dernier a assuré que les négociations commerciales avec la Chine restaient sur les rails, et a formellement démenti l’annulation par Washington de réunions bilatérales.

Ces remarques «ont contribué à inverser le pessimisme rampant sur la possibilité d’un accord commercial global entre la Chine et les Etats-Unis, que pourraient signer les présidents des deux pays ce mois-ci», analysait Ray Attrill, de National Australia Bank.

De même, l’indice PMI indépendant Caixin, qui a montré vendredi un redressement de l’activité manufacturière en février, a alimenté l’enthousiasme des acteurs de marché et conforté le rebond à Hong Kong.

Mais c’est surtout une décision de la société de services financiers américaine MSCI qui a fait bondir les Bourses de Shanghai et Shenzhen.

MSCI a annoncé tard jeudi vouloir quadrupler le poids des actions de Chine continentale dans son indice «Marchés émergents», tout en doublant dans cet indice le nombre d’entreprises cotées à Shanghai et à Shenzhen.

Les indices MSCI servant de référence aux grands fonds d’investissements pour composer leur portefeuille, cette décision pourrait entraîner l’afflux de plusieurs dizaines de milliards de dollars vers les marchés chinois.

A Hong Kong, les titres des grands groupes pétroliers ont profité des gains des cours du brut, CNOOC gagnant 0,74% à 13,64 dollars hongkongais et PetroChina 0,39% à 5,21 dollars.

Même engouement pour les valeurs technologiques, à l’image du poids lourd de la cote Tencent (+0,12% à 336,20 dollars), du groupe électronique Lenovo (+2,69% à 7,26 dollars) et de l’opérateur télécoms China Mobile (+1,57% à 83,90 dollars).

En Chine continentale, la plupart des actions déjà inclues dans l’indice de MSCI, ou qui s’apprêtent à l’être, ont enregistré de nettes progressions.

Les banques ICBC (+1,74% à 5,85 yuans) et China Construction Bank (+2,23% à 7,34 yuans) ont fortement grimpé, tandis que le producteur de fibre de verre China Jushi bondissait de 2,83% à 11,27 yuans.

Le fabricant d’articles pour la cuisine et maison Zhejiang Supor s’est même envolé de 4,98% à 64,56 yuans.

A lire aussi...