Le pétrole continue de baisser en Asie à cause des réserves américaines

AWP

1 minute de lecture

Le WTI cédait 35 cents à 61,07 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent reculait de 43 cents à 70,56 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, jeudi en Asie, en raison de la hausse des réserves américaines et des craintes des répercussions de la guerre commerciale sino-américaine sur la croissance économique mondiale.

Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait 35 cents à 61,07 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juillet, reculait de 43 cents à 70,56 dollars.

Les cours avaient chuté mercredi après un bond des stocks de brut et de produits raffinés aux Etats-Unis.

Le Brent de la mer du Nord avait clôturé à Londres en baisse de 1,19 dollar par rapport à la clôture de mardi. A New York, le WTI avait lâché 1,71 dollar.

Lors de la semaine achevée le 17 mai, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 4,7 millions de barils, celles d’essence de 3,7 millions de barils, et celles d’autres produits distillés de 800.000 barils, bien plus qu’anticipé, a annoncé l’Agence américaine d’information sur l’énergie (AIE).

Une hausse des réserves américaines est généralement interprétée comme un mauvais signe par les courtiers qui y voient un indice d’une moindre demande au sein de la première économie du monde.

«L’augmentation énorme des réserves américaines de brut dans la nuit a torpillé à la fois le Brent et le WTI», a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

«Cette hausse inattendue, la seconde en deux semaines, vient quelque part justifier la position de l’Opep en laissant entendre qu’il faut maintenir les baisses de production et que la récente flambée des cours est fragile.»

Les marchés suivent en outre de très près l’escalade commerciale sino-américaine.

«Les inquiétudes grandissantes quant à l’impasse des négociations commerciales sino-américaines continuent de pousser les matières premières vers le bas», a déclaré ANZ Bank dans une note.

A lire aussi...