Le pétrole orienté à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI cédait de 49 cents à 62,64 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent reculait de 40 cents à 71,78 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, mercredi en Asie, après des estimations faisant état d’une hausse surprise des réserves américaines de brut au cours de la semaine dernière.

Vers 03H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait de 49 cents à 62,64 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juillet, reculait de 40 cents à 71,78 dollars.

Les cours ont reculé après les estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) qui a fait état d’une hausse inattendue des réserves américaines de brut.

«L’American Petroleum Institute (API) a fait état d’une hausse surprise de 2,4 millions de barils des réserves de brut», a indiqué Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.

Ces chiffres seront à comparer avec les données officielles du gouvernement américain attendues mercredi. Mais une augmentation des stocks aux Etats-Unis va dans le sens d’une abondance de l’offre mondiale disponible d’or noir et pèse généralement sur les cours.

Les analystes s’attendent par ailleurs à ce que la poursuite du contentieux commercial sino-américain plombe les prix de l’or noir, compensant l’impact des tensions géopolitiques au Moyen Orient entre les Etats-Unis et l’Iran.

«La politique américaine influence les prix dans les deux sens», a observé Alfonso Esparza, analyste chez OANDA.

«Les sanctions décidées pour des raisons politiques contre l’Iran et le Venezuela ont dopé les prix en affectant l’offre. La dispute commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a un impact négatif sur les perspectives de la croissance mondiale, ce qui réduit la demande.»

A lire aussi...