Le pétrole continue de grimper en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 37 cents à 62,39 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 35 cents, à 72,12 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse jeudi en Asie, en raison des tensions aux Moyen-Orient.

Vers 03h45 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, progressait de 37 cents à 62,39 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juillet, gagnait 35 cents, à 72,12 dollars.

Mercredi, les cours avaient déjà progressé dans le sillage d’une hausse des stocks américains moins forte que des prévisions parues la veille, au moment où les tensions au Moyen-Orient étaient encore vives.

Le Brent avait clôturé à Londres en hausse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril de WTI a pris mercredi 24 cents.

Les Etats-Unis ont rappelé mercredi leur personnel diplomatique non-essentiel en Irak en invoquant une «menace imminente» en «lien direct» avec l’Iran voisin, mais Donald Trump a renouvelé ses appels au dialogue malgré l’escalade des tensions.

L’administration américaine a fait monter la pression sur Téhéran depuis dix jours et a ostensiblement renforcé sa présence militaire dans le Golfe, faisant état de préparatifs iraniens d’attaques aux contours encore flous contre des intérêts américains dans la région.

Dans la nuit de mardi et mercredi, le département d’Etat a annoncé avoir donné l’ordre de partir au personnel américain gouvernemental non essentiel de l’ambassade à Bagdad ainsi que du consulat à Erbil, au Kurdistan irakien, «en raison du flux de menaces accru».

«Les tensions au Moyen-Orient donnent le ton en ce moment sur les marchés pétroliers», a estimé Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Son collègue Alfonso Esparza a relevé que les «perturbations de l’offre avaient été ces derniers temps le principal facteur faisant monter les prix», en évoquant les troubles géopolitiques en Libye ou au Venezuela.

A lire aussi...