Le pétrole chute en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 63 cents à 58,51 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent perdait 51 cents à 69,60 dollars.

Les cours du pétrole chutaient mercredi en Asie du fait des inquiétudes persistantes quant aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et leurs répercussions sur la croissance mondiale.

Vers 03h30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, reculait de 63 cents à 58,51 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour juillet, perdait 51 cents à 69,60 dollars.

Les marchés mondiaux sont sur les dents depuis des mois à cause de la guerre des tarifs entre les deux premières économies mondiales. La situation n’est pas aidée par l’offensive de Donald Trump contre le géant chinois des télécoms Huawei soupçonné par Washington d’espionnage.

Les marchés craignent que les tensions ne provoquent un ralentissement de la croissance mondiale et partant, de la demande de brut.

«La situation n’est pas si rose en Asie aujourd’hui», a constaté Jeffrey Halley, analyste chez Oanda. «Les investisseurs choisissent la sécurité des obligations, les actions s’affaiblissent et les craintes pour la croissance mondiale sont redoublées, si bien que les nuages noirs qui s’amoncellent au-dessus du brut ne devraient pas se dissiper dans la journée».

Néanmoins, le recul est contenu par les quotas de production observés par l’Opep et ses partenaires ainsi que par les tensions politiques au Moyen-Orient, ajoutent les analystes.

«Les nettes coupes dans la production de l’Opep+ ont contribué au renforcement des cours du pétrole, les membres du cartel cherchant à contrebalancer l’excès accumulé par les stocks mondiaux pendant le deuxième trimestre 2018», a dit Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.

«Les incertitudes géopolitiques apportent également un soutien aux valeurs pétrolières avec les soucis de production en Iran et au Venezuela».

Mardi, le Brent a fini à 70,11 dollars à Londres, inchangé par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le WTI a gagné 51 cents à 59,14 dollars.

A lire aussi...