La chronique des marchés de Vontobel au 7 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,67%, SPX +0,86%, Dow +1,4%, Russell +0,68%, SOX +0,66%, Eurostoxx +0,12%, SMI +0,08%.

 

Wall-Street délaisse les valeurs défensives et poursuit son histoire d’amour avec le secteur technologique. Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’Europe restent vives mais la Chine semble faire preuve d’ouverture, le marché semble serein à ce sujet en l’état. L’appétit au risque est bien présent, l’indice Nasdaq 100 (NDX), principalement constitué de titres technologiques, établit un nouveau record historique à la cloche. La volatilité perd encore du terrain, l’indice VIX (volatilité du S&P500) abandonne 6% et passe en-dessous des 12. Les secteurs du papier, du tabac, de la nourriture sont laissés de côté au profit des médias et des banques, les valeurs financières profitant de la remontée du 10 ans US, ce matin à 2,98%. A ce propos, les taux se tendent de chaque côté de l’Atlantique après que la Banque Centrale Européenne (BCE) ait fait savoir qu’elle prépare la fin de son programme de Quantitative Easing (QE). L’euro en profite et revient à 1,1820 contre dollar et 1,1632 contre franc. Le pétrole (WTI Light Crude) reste sous pression après l’annonce d’une hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis.

Les relations américaines restent tendues avec le Canada et l'Europe à l’approche du G7. Hier soir, le ministre américain de la Défense Jim Mattis, en déplacement à Bruxelles, s'est voulu encourageant en estimant qu'il était «encore prématuré d'appeler ça une guerre commerciale parce que les choses vont évoluer», a-t-il prédit. «Il y a toujours des négociations dans ce genre de choses», a-t-il ajouté. «Ce que nous voulons, c'est un commerce juste et réciproque», a-t-il plaidé, affirmant que certaines voitures étrangères sont par exemple taxées à 2% à leur importation aux Etats-Unis alors que les voitures américaines sont taxées à 10% à leur importation dans certains pays, qu'il n'a pas nommés.

Pour en revenir à la BCE, son chef économiste Peter Praet a affiché hier son optimisme quant à la remontée des prix dans la zone euro jusqu'à un niveau proche de 2% à moyen terme. M. Praet a confirmé que la BCE, qui se réunira le 14 juin, évoquera à cette occasion la question de la réduction du programme de rachat d'actifs («QE»). De son côté, l'agence Bloomberg indique que la BCE pourrait, dès le 14 juin, annoncer à quelle date prendra fin le «QE».

On reparle de Tesla au lendemain de son assemblée générale, où son patron et fondateur Elon Musk est parvenu à convaincre les actionnaires du constructeur de voitures électriques. Musk a notamment confirmé son objectif d'atteindre un rythme de production de 5’000 Model 3 par semaine d'ici la fin du mois de juin. Actuellement, la cadence de production du Model 3 serait de 3,5k véhicules par semaine, contre un peu moins de 2.300 en avril, a-t-il précisé. Par ailleurs, le patron de Tesla a dit échanger avec les autorités chinoises en vue de l'établissement d'une production locale de voitures et de batteries, dans la zone de Shanghai. L’action Tesla en hausse de 9,7% sur la séance hier. Notons que 30% du capital flottant est shorté (vendu à découvert), c’est énorme!

Ce matin les indices européens ouvrent en hausse d’environ 0,5%. L’appétit au risque observé aux Etats-Unis s’est propagé aux bourses asiatiques et finalement à l’Europe. Kuhne & Nagel progresse de 1,7% après avoir été relevée à «acheter» chez HSBC, les valeurs financières sont recherchées, les investisseurs se positionnant suite aux propos de Monsieur Praet. Nous suivrons aujourd’hui la visite à Washington du premier ministre japonais Abe, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis ainsi que le PIB en Zone Euro. Demain le G7 débute à Québec, ce sera une étape importante.

Gardez un œil attentif aux marchés émergents. Le Real brésilien poursuit sa baisse malgré l’intervention de sa banque centrale. Rappelons que la Turquie et l’Argentine ont récemment subi le même problème. En Asie, les banques centrales indienne et indonésienne ont toutes deux relevé leurs taux d’intérêts hier, ce n’était pas prévu, et on aussi enjoint la Réserve Fédérale des Etats-Unis de tenir compte des marchés émergents lorsqu’elle prendra sa décision sur les taux la semaine prochaine.

A lire aussi...