La chronique des marchés de Vontobel au 5 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,69%, SPX +0,45%, Dow +0,72%, Russell +0,33%, SOX +0,81%, Eurostoxx +0,46%, SMI +0,18%.

 

Wall-Street débute bien la semaine, toujours portée par la nette amélioration du sentiment du marché. Les chiffres de l’emploi US, publiés vendredi et remarquablement solides, font encore leur effet et cela pourrait bien durer, le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 1969 et l’activité économique est très dynamique. Les craintes de guerre commerciale passent au second plan, en attendant le G7 qui débute ce vendredi à Québec et s’annonce plutôt tendu. Pour en revenir au marché, le New York Stock Exchange est rassuré par la performance des indices dits périphériques, la bourse de Madrid notamment qui clôture en hausse de 1,2%. Le secteur US de la vente au détail se tient fort bien, porté par des commentaires positifs d’analystes. Les valeurs bancaires applaudissent la remontée des taux obligataires, le 10 ans US à 2,93% ce matin, alors que les titres de l’énergie souffrent du repli du pétrole, le WTI Light Crude à 65 dollar le baril. Les valeurs technologiques sont propulsées vers le nord par les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google). Apple atteint un nouveau record historique. Hier la firme de Tim Cook organisait sa grande conférence annuelle pour les développeurs, la WWDC. La firme à la pomme annonce notamment des iPhones aux performances accélérées, une lutte contre l’addiction au smartphone (en proposant une application permettant de contrôler le temps passé sur les apps), un Safari plus respectueux de la vie privée en ligne mais aussi de la réalité augmentée, un Siri plus performant et de nouveaux animojis. On le constate, Apple se veut toujours plus compétitive mais également rassurante, l’opération de comm est lancée. Et ça marche, la capitalisation boursière du groupe est désormais à 942 milliards, on s’approche du chiffre rond…Amazon atteint également un record après que Suntrust ait relevé son objectif de cours sur le titre. Jamais deux sans trois, Microsoft fait de même suite à l’annonce du rachat de Github, une plateforme de services en ligne utilisée par 28 millions de développeurs. Le Nasdaq établit du coup un nouveau record historique à la cloche.

La volatilité perd encore du terrain, le VIX (volatilité de l’indice S&P500 – SPX) en recul de 6% à 12,74. Sur le front des monnaies, le dollar index (DXY) recule légèrement à 93,95, l’euro reste soutenu et tente toujours de casser les 1,17 contre le billet vert alors que la paire euro/suisse se situe à 1,1550.

Après la clôture, Twitter bondit de 4,2%, la compagnie va rejoindre l’indice S&P500 en remplacement de Monsanto, dont le nom (mais pas les produits) disparaît dans l’enseigne Bayer. De son côté Starbucks chute de 10%, son fondateur annonçant son départ surprise pour la fin juin.

Aujourd’hui le parlement italien va voter sa confiance au nouveau gouvernement ce qui ne devrait poser aucun problème, la ligue du nord et le parti des 5 étoiles disposant de la majorité aux deux chambres.

En Europe ce matin, les indices ouvrent autour de l’équilibre, le sentiment est globalement détendu, il y a peu de nouvelles à digérer et on se prépare au G7 mais surtout à la décision de la Fed la semaine prochaine. Le marché s’attend à une hausse de 25 points de base.

Le Danemark est fermé, Peugeot rend les armes et renonce à vendre des voitures en Iran. Givaudan abandonne 1,8% après que Goldman Sachs l’ait dégradée à «vendre». La date de la rencontre Trump/Un était connue (12 juin). On sait désormais que la rencontre aura lieu à 9h du matin, à Singapour. Blackrock annonce avoir réduit sa participation dans AMS, qui…bondit de 4% à 88,66 francs. A ce niveau, AMS reste une très belle opportunité d’achat.

A lire aussi...