La chronique des marchés de Vontobel au 24 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,25%, SPX +0,01%, Dow -0,06%, Russell -0,13%, SOX -1,3%, Eurostoxx +0,54%, SMI -0,01%.

Wall-Street en mode retenue hier, les indices terminant la journée autour de l’équilibre dans les plus faibles volumes d’échanges de l’année. Convenons que cela est compréhensible. Cette semaine sera en effet pavée de nombreuses étapes telles que les résultats de sociétés US (182 compagnies du S&P500 rapportent leurs chiffres), d’importantes statistiques économiques, notamment le PIB aux Etats-Unis, les décisions des banques centrales européenne, du Japon, suédoise et russe ainsi que le sommet en Corée qui, rappelons-le, génère l’espoir d’une paix entre les deux nations sœurs qui sont officiellement en guerre depuis 1950…Dans ce contexte, on comprend bien que de nombreux intervenants décident de rester momentanément sur la touche. On assiste par ailleurs à un affaiblissement de l’euro contre le dollar, qui est en pleine forme, l’indice dollar index (DXY) revenant à 90.98 et traitant à nouveau au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours. L’euro/dollar traite à 1.2207 ce matin alors que la paire euro/suisse est à 1.1935. Les rendements obligataires tentent d’aller plus haut avec, en chef de file, le 10 ans US qui teste la barre des 3% hier et revient à 2.96% actuellement. Rappelons que la résistance se situe précisément à 3.05%. Les taux en hausse profitent aux valeurs bancaires. Les actions minières sont pénalisées par la forte baisse d’Alcoa (-13.5%) après que les Etats-Unis aient annoncé envisager de lever les sanctions contre Rusal. Les titres de semi-conducteurs sont mis sous pression après qu’UBS ait publié une note prudente sur Micro Tech (MU -3.2%). Les valeurs telecom sont bien entourées, probablement en anticipation des résultats de Verizon, qui publiera ses chiffres aujourd’hui. Après la clôture, Alphabet (GOOG) dévoile ses résultats et bat les attentes du marché. Les revenus progressent de 24% contre 21% attendus, surtout grâce à la recherche sur téléphones portables et à la publicité diffusée sur Youtube. En revanche, la marge opérationnelle glisse à 22%. L’an passé elle était à 27%. Cela reflète l’augmentation des investissements dans de nouvelles activités. L’action Alphabet progresse légèrement dans le marché après-bourse.

Notons au passage que la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pourrait s'apaiser. Le secrétaire au Trésor américain Mnuchin déclarant qu'il était engagé dans un "dialogue" avec le gouvernement chinois et ajoutant qu'il était "prudemment optimiste".

Le cours du pétrole poursuit son ascension vers les 70$ le baril. Le WTI Light Crude approchant désormais les 70$, au plus haut depuis la fin 2014, alors qu'il était tombé sous les 30$ début 2016. L'Opep et ses alliés, dont la Russie, réunis à Djeddah en Arabie Saoudite, ont signalé leur volonté de poursuivre leurs efforts de réduction de leur production, afin de soutenir les cours. Des sources de presse affirment que l'Arabie saoudite souhaiterait désormais voir les cours monter entre 80$ et 100$.

Aujourd’hui nous aurons droit à l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne et aussi à la confiance des consommateurs, aux Etats-Unis. 35 sociétés du S&P500 publient leurs résultats ce jour dont notamment: Verizon (VZ), Coca-Cola (KO), 3M (MMM), Lockheed Martin (LMT), United Techn (UTX), Caterpillar (CAT), Eli Lilly (LLY), NextEra Energy (NEE), Biogen (BIIB) Travelers (TRV). 

Les indices européens ouvrent autour de l’équilibre voire en légère hausse, probablement dans le même état d’esprit que New-York hier. En Suisse, on suit AMS de près. Elle a publié ses résultats hier soir et a réduit ses perspectives. L’action a ouvert en baisse de 14% et traite actuellement à -9.5%. Notre recherche reste à l’achat en l’état mais va probablement réduire son objectif de cours sur le titre, objectif qui se situe actuellement à 137 francs (cours actuel 86.40 chf). SAP en hausse de plus de 3%, l’éditeur allemand de logiciels a relevé ses objectifs, son activité dans le cloud est solide. Nick Hayek tient des propos optimistes sur CNBC (comme à son habitude) l’action Swatch en légère baisse, elle a récemment très bien progressé et semble fatiguée.

A lire aussi...