La chronique des marchés de Vontobel au 19 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,19%, SPX +0,08%, Dow -0,16%, Russell +0,24%, SOX -1,03%, Eurostoxx +0,37%, SMI +0,13%.

Wall-Street termine la journée en ordre dispersé, les investisseurs prenant leurs bénéfices dans les valeurs technologiques pour réinvestir dans les titres de l’énergie. Le pétrole bondit, le WTI Light Crude à 69,05$ le baril ce matin, après la publication des inventaires hebdomadaires qui ont chuté. Les actions de sociétés minières sont bien entourées grâce à la baisse des RRR en Chine. Les RRR sont les réserves que les banques doivent détenir auprès de la banque centrale chinoise (PBoC). En les réduisant, la PBoC permet aux banques de financer plus d’activités. La baisse des RRR n’était pas prévue. Les actions bancaires US sont à la peine. Hier c’était au tour de Morgan Stanley de publier de bons résultats mais l’action termine à l’équilibre. 

Le sentiment reste globalement bon. Au-delà des résultats de sociétés, trois éléments retiennent l’attention hier: 1) le livre beige de la Fed, qui décrit une activité économique en croissance «modeste à modérée» tout en s’inquiétant d’une guerre commerciale. 2) CNN indique que l’administration Trump ne prévoit pas de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. 3) Selon CNBC, l’ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain, aussi appelé NAFTA) pourrait être convenu entre les trois parties (US, Canada, Mexique) d’ici trois semaines.

Pour en revenir au livre beige, la Fed relève notamment des signes montrant que la baisse de l'impôt sur les sociétés, entrée en vigueur en décembre, commence à avoir des répercussions positives sur les dépenses et les investissements des entreprises. Dans ces conditions, la Fed pourrait encore relever ses taux directeurs 2x, voire 3x cette année, estiment les observateurs, après un premier tour de vis effectué en mars.

La volatilité (VIX) reste contenue dans la zone des 15, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 2,88% après la publication du livre beige, le dollar index (DXY) tente un rebond mais revient rapidement dans le rang et permet à l’or de revenir à 1355 $ par once. Rappelons que 1360 est une résistance importante, on peut envisager de vendre des calls contre l’or aujourd’hui. L’euro est bien orienté et revient à 1,24 contre dollar. Et contre le franc suisse, la monnaie unique européenne traite désormais à une encablure des 1,20. Taux actuel 1,1994. Bon nombre d’observateurs pensent que la paire n’ira pas plus haut, à voir, la dynamique est en place. Cet affaiblissement de notre monnaie fait un bien fou à nos entreprises exportatrices. Prenez Swatch par exemple, qui a bondit de 20% depuis le début du mois de mars et lorgne désormais vers les 500 francs. 

Ce matin, les places financières européennes ouvrent autour de l’équilibre. En Suisse, ABB bondit de 4% suite à ses solides résultats. Nestlé progresse légèrement après avoir annoncé un premier trimestre meilleur qu’attendu. La multinationale veveysanne annonce une bonne dynamique aux Etats-Unis, de solides résultats chez Nespresso et confirme ses objectifs 2018. Novartis baisse de 1,5% malgré des marges meilleures que prévu. Temenos publie des résultats impressionnants et reste un de nos titres préférés en Suisse. L’action est inchangée ce matin à 118,30 francs, notre objectif de cours est à 166 francs.

Aujourd’hui nous suivrons les demandes hebdomadaires US d’allocations chômage, les discours de deux membres de la Fed, Brainard et Quarles et les résultats de sociétés avec, entre autres, BoNY (BK), BB&T (BBT), Blackstone (BX), KeyCorp (KEY) avant l’ouverture du New York Stock Exchange et  E*TRADE (ETFC) après la cloche de fermeture.

A lire aussi...