La chronique des marchés de Vontobel au 20 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,78%, SPX -0,57%, Dow -0,34%, Russell -0,62%, SOX -4,3%, Eurostoxx -0,12%, SMI +0,01%.

Wall-Street consolide. On assiste à des prises de profits dans le secteur technologique alors que le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 2.91%. L’indice S&P500 (SPX) repasse en-dessous des 2700 points. C’est le secteur des semi-conducteurs qui pénalise la tech, l’indice SOX abandonnant 4.3%, entraîné par Taiwan Semi Conductor (TSM) qui chute de 5.7% après ses résultats. Par ricochet, le secteur du matériel (hardware) est mis sous pression, Apple rendant 2.8%, la firme de Tim Cook est le plus gros client de …TSM. Le secteur technologique est peut-être aussi touché par une rumeur que la Maison Blanche préparerait une loi visant à limiter les investissements chinois dans ce secteur.

11.5% du secteur du tabac partent en fumée grâce à Philip Morris, qui s’effondre de 15.6%. Manifestement les investisseurs n’ont pas apprécié les résultats de PM…Au registre des valeurs bancaires, on assiste enfin à un rebond grâce à la hausse du rendement à 10 ans et aussi à la détente sur la courbe 2 / 10 ans. Notons par ailleurs que les résultats d’American Express sont bons. Les minières sont bien entourées, Alcoa gagnant 1.4% suite à des résultats solides. 

La volatilité remonte quelque peu, l’indice VIX en hausse de 2%, le pétrole (WTI Light Crude) rend un dollar à 68$, l’or traite à 1342$ l’once et le dollar index DXY revient tout près de 90, certainement aidé par l’affaiblissement de la livre sterling hier en fin de journée, affaiblissement provoqué par un discours du gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, qui indique que le marché devrait se préparer à quelques hausses de taux ces prochaines années mais que le relèvement attendu le moins prochain par tout le monde n’est pas garanti.

On ne peut décemment pas aborder le sujet des monnaies sans parler de la paire euro/suisse, qui a enfin testé 1.20 ce matin et traite actuellement très légèrement en-dessous. La bataille fait rage, l’euro semble vraiment fort contre notre monnaie.

Ce matin les marchés européens ouvrent autour de l’équilibre. Le future S&P500 traite légèrement en baisse et on regarde surtout Swatch et Richemont, notre recherche ayant relevé ses objectifs de cours sur les deux valeurs à 470 chf (ancien 430 francs) pour Swatch et à 106 francs (ancien 100 chf) pour Richemont. 

Au chapitre des résultats du jour, aux Etats-Unis nous suivrons entre autres : General Electric (GE), Honeywell (HON), Schlumberger (SLB), Baker Hughes (BHGE), State Street (STT), Waste Mgmt (WM), SunTrust Banks (STI), Roper Techn (ROP), Synchrony (SYF), Stanley B&D (SWK), Regions Fi (RF), Citizens Fi (CFG), Kansas City South (KSU), TransUnion (TRU), ManpowerGroup (MAN), Steven Madden (SHOO), Cleveland-Cliffs (CLF).

Pas de statistiques économiques majeures au pays de l’Oncle Sam aujourd’hui. En Allemagne, l’indice des prix à la production au mois de mars est sorti légèrement en-dessous des attentes, on suivra la confiance des consommateurs en zone euro cet après-midi ainsi que le discours du président de la  Fed de Chicago, Charles Evans.

A lire aussi...