La chronique des marchés de Vontobel au 16 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,65%, S&P 500 +1,07%, Nasdaq +1,71%, Russell 2000 +0,87%, Eurostoxx +0,42%, SMI +0,74%.

 

Wall-Street attend poliment le résultat du vote du parlement britannique sur le Brexit, en prend acte et revient aux affaires sérieuses. L’indice S&P500 (SPX), qui traitait déjà en hausse, accélère le mouvement pour clôturer au plus haut du jour (2610,30). On peut désormais affirmer que la consolidation de ces quelques dernières sessions est terminée. Le SPX regarde vers le haut et son prochain rendez-vous se situe à 2631 points (moyenne mobile à 50 jours), ensuite la grande sœur à 200 jours se situe à 2740. Notons toutefois que, selon l’analyse technique de Tom Demark, le SPX atteindra aujourd’hui un état de «short term buy exhaustion». Petite pause avant de repartir? L’annonce par Pékin de nouvelles mesures de soutien à l’économie fait son effet, le monde économique a besoin d’une Chine en pleine forme pour ne pas tomber malade. Esther George, membre votant de la Fed, parle et dit au marché ce qu’il veut entendre, soit qu’elle va observer l’économie américaine dans un premier temps tout en suggérant que la Fed pourrait faire une pause dans son cycle de hausses de taux. Ces mots ont probablement autant de poids que ceux de Jerome Powell car Madame George est non seulement un membre votant du FOMC mais elle est surtout considérée comme la plus «hawkish» de tous, la plus encline à resserrer le robinet de la liquidité.

Si l’on résume, bonne nouvelle en provenance de Chine et musique aux oreilles des investisseurs sur Radio Fed. Mais ce n’est pas tout. Netflix décide de s’y mettre en annonçant une hausse des prix de ses abonnements de 18%. Pas besoin d’être prix Nobel d’économie pour comprendre que la compagnie se porte bien. Le titre grimpe de 6,5% et a récupéré 48% depuis son bas de décembre. C’est intéressant, Netflix publie ses résultats trimestriels jeudi soir. Comme d’habitude, le marché se concentrera surtout sur le nombre de nouveaux abonnés, je vous laisse envisager le dénouement…la forme olympique de Netflix se propage aux FAANGs, Facebook +2,4%, Amazon +3,6%, Google +3,3%, Apple +2%. Le secteur des semi-conducteurs boude la fête, l’indice SOX en hausse de 0,2% pénalisé par Qualcomm qui perd 2,7% après avoir perdu un procès lié à un brevet contre Apple.

Après Citigroup lundi, c’est au tour de JP Morgan de publier ses résultats hier et ceux-ci sont relativement similaires à ceux de Citi. En résumé, JP rate les attentes, surtout au niveau du trading en obligations. L’action ouvre en baisse et clôture en…hausse de 0,7%, tout comme l’avait fait Citigroup lundi. Citi qui en profite pour gagner 4% supplémentaires hier et est désormais en hausse de 18% sur l’année! Aujourd’hui c’est le tour de Goldman Sachs et Bank of America.

Après la clôture United Airlines progresse de 5% sur ses résultats alors que Snap chute de 8%, son CFO démissionne huit mois après son arrivée.

La volatilité poursuit son retour à la normale, l’indice VIX en baisse de 2,3% à 18,60, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste à 2,72%, le pétrole reprend quelque peu de poil de la bête, le WTI Light Crude à 52,20 dollars le baril et l’or ne parvient pas à décoller mais on sait pourquoi. L’once à 1291 dollars est maintenue en respect par le renforcement du dollar, le Dollar Index DXY à 95,96. La paire euro/dollar à 1,14 ce matin. Notons les propos plutôt «dovish – colombe» de Mario Draghi hier, qui ont probablement affaibli la monnaie unique européenne.

Au Royaume-Uni, le parlement a donc voté hier. Plus de deux tiers des députés ont désavoué Theresa May, le leader de l’opposition Jeremy Corbyn propose un vote de défiance à l’encontre de la Première Ministre, vote qui se tiendra ce soir. Il est plutôt probable que Madame May soit confirmée à son poste. Le Brexit pourrait être retardé de 3 mois alors que les probabilités d’un nouveau referendum semblent faibles. Ce matin le Cable traite à 1,2858, tout ça pour ça…

Aujourd’hui nous allons suivre les résultats de sociétés avec notamment Bank of America, Blackrock, Bank of New York, Goldman Sachs, US Bancorp, Alcoa et Kinder Morgan. Nous adorerions prendre connaissance des ventes au détail américaines mais celles-ci sont repoussées pour cause de …shutdown. A ce propos, évitez d’être invités à la Maison Blanche ces jours, on y sert des hamburgers, le cuisinier est absent pour cause de … shutdown.

Kein shutdown en Allemagne ou l’indice des prix à la consommation en décembre est ressorti en ligne avec les attentes, à 1,7% annualisé.

Ce matin les futures européens et américains traitent dans le vert. Il y a du M&A (fusions et acquisitions) dans l’air en Suisse avec Panalpina qui a reçu une offre de rachat du Danois DSX pour 4 milliards de dollars soit 170 francs suisses par titre. Clôture hier 137 francs.

A lire aussi...