Douze raisons de rester positif sur les actions chinoises

Charles-Henry Monchau, Syz

3 minutes de lecture

Depuis le 1er novembre, les actions chinoises affichent une progression spectaculaire. De nombreux facteurs semblent indiquer que cette hausse pourrait se prolonger.

Nous sommes devenus positifs sur les actions chinoises suite au congrès du parti communiste fin octobre. Nous pensions alors que le marché avait interprété de manière beaucoup trop pessimiste les implications de ce congrès historique. Depuis lors, d’autres développements positifs sont venus alimenter notre thèse d’investissement positive sur les actions chinoises. Voici 12 raisons de considérer ce marché qui reste sous-investi par l’immense majorité des investisseurs internationaux.

#1: Un retour progressif à la normale pour l’activité économique chinoise

Le président chinois Xi Jinping a pris de nombreux investisseurs au dépourvu lorsque son gouvernement a décidé, il y a quelques semaines, de faire volte-face sur la façon dont il traitait la pandémie du COVID-19. Alors que beaucoup s'attendaient à un long processus de réouverture, la Chine a rapidement levé la plupart de ses restrictions. Même si la recrudescence logique actuelle des cas devrait créer quelques perturbations temporaires et malheureusement de nombreux décès, une normalisation de l'activité locale est globalement une bonne nouvelle pour les économies nationales et internationales.

#2: Le niveau record de l'épargne devrait se traduire par un boom de la consommation

Les ménages chinois ont accumulé un excédent d'épargne considérable en 2022, qui s'explique en partie par les politiques de confinement (zero-covid) et un marché immobilier morose. Avec la fin des restrictions, cet excédent d'épargne sans précédent devrait stimuler les dépenses en biens et services discrétionnaires et déclencher un cercle vertueux en améliorant la croissance de l'emploi et des revenus.

#3: Le contexte macro-économique s’améliore

Alors que la plupart des économies développées sont au bord de la récession, la croissance du PIB en Chine pourrait atteindre 6% en 2023. Au fur et à mesure que le pays sort de sa période confinement, la demande intérieure devrait rebondir fortement. Un phénomène identique avait déjà été observé aux Etats-Unis et en Europe en 2021.

Le gouvernement chinois a récemment adopté des politiques fiscales et monétaires plus accommodantes afin de soutenir la reprise économique via la consommation des ménages et l'activité des petites entreprises.
#4: Les pressions inflationnistes sont beaucoup plus faibles qu’aux Etats-Unis et en Europe

En 2022, les prix ont augmenté de 1,8% en Chine, contre 9,2% dans la zone euro et 7,1% aux États-Unis. Des taux d'inflation plus faibles permettent à la banque centrale (PBoC) d'avoir beaucoup plus de flexibilité dans ses politiques monétaires que ses homologues occidentaux.

#5: Une des rares puissances économiques dont la politique monétaire n’est pas restrictive

Le gouvernement chinois a récemment adopté des politiques fiscales et monétaires plus accommodantes afin de soutenir la reprise économique via la consommation des ménages et l'activité des petites entreprises. Alors que la plupart des banques centrales des marchés développés tentent de juguler l'inflation en augmentant leurs taux d’intérêt, la Chine s’inscrit dans une logique de politique monétaire expansive.

#6: Des signes d'amélioration sur le marché immobilier

En 2020, le gouvernement chinois avait mis en place de nouvelles règles (exemple: limites d’endettement) afin d’endiguer la spéculation sur le marché immobilier en 2020. Ces nouvelles mesures ont provoqué un effondrement du marché du logement ainsi que la crise d’Evergrande en 2021. Les régulateurs ont récemment manifesté des signes indiquant qu'ils pourraient assouplir ces règles, donnant ainsi un peu d'oxygène aux promoteurs en difficulté et rassurant leurs clients (les ménages).

#7: L'étau réglementaire sur les secteurs «disruptifs» se desserre

Il y a plus d’un an, les régulateurs chinois avaient frappé un grand coup en mettant en place de nouvelles règles dans certaines industries dites «disruptives», tels le secteur technologique ou encore celui de l’éducation. L’ annulation de l'introduction en bourse de Ant Group avait fortement pesé sur le moral des investisseurs.

Le gouvernement a récemment montré des signes indiquant que cette frénésie réglementaire pourrait prendre bientôt fin.

#8: Les craintes de retrait de la cote des grands titres ADR sont probablement surestimées

Mentionné fréquemment dans la presse, le risque d'un retrait des ADR chinois des marchés américains a refroidi de nombreux investisseurs internationaux qui se sont détournés des titres qu'ils ont tendance à détenir pour s'exposer à la région. Si ce risque existe toujours, il est aujourd'hui probablement beaucoup plus faible que ce que beaucoup craignent. Les auditeurs américains ont récemment obtenu l'accès à ces entreprises chinoises, un point sensible crucial qui aurait déclenché le retrait de la cote dans d'autres circonstances. De plus, si la Chine a donné son accord, c'est probablement parce qu'elle pense que les entreprises examinées passeront en majorité la rampe, du moins les plus importantes (ex. Alibaba, Tencent, JD...).

De 2014 à 2021, les ventes à découvert ont représenté en moyenne 12% du Main Board. En 2022, ce chiffre a atteint une moyenne de 17,6%, soit une augmentation de 42% par rapport à la moyenne sur sept ans.
#9: Un marché trop important pour être ignoré

Les actions chinoises représentent actuellement 4% de l'indice des actions mondiales MSCI ACWI. Ce chiffre reste bien inférieur à la  contribution de la Chine au PIB mondial, soit environ 20%. Le poids de la Chine dans les indices d’actions internationales devrait continuer à croître au fil du temps. De nombreux gérants de portefeuilles internationaux seront certainement incités à ajuster leur exposition ce qui aura pour conséquence une accélération des flux de capitaux vers la Chine.

#10: La poursuite de la hausse pourrait déclencher un «short squeeze»

De 2014 à 2021, les ventes à découvert ont représenté en moyenne 12% du Main Board. En 2022, ce chiffre a atteint une moyenne de 17,6%, soit une augmentation de 42% par rapport à la moyenne sur sept ans.

De nouvelles hausses des actions chinoises pourraient forcer certains vendeurs à découvert à acheter les actions afin de clôturer leurs positions, poussant les marchés à la hausse et générant potentiellement des ventes à découvert supplémentaires.

#11: Les niveaux d’évaluation restent attractifs sur une base historique et relative

Les actions chinoises sont moins chères que leurs homologues américaines depuis 2008, tandis que les actions technologiques se négocient ces derniers temps avec une décote historique par rapport au Nasdaq.

#12: Un moyen de diversifier les portefeuilles d’actions globales, en particulier lorsque le dollar s'affaiblit

Dans l'histoire récente, les actions chinoises ont eu tendance à surperformer lorsque le dollar américain se déprécie. Compte tenu d’un environnement moins favorable au dollar cette année (réduction des écarts de taux), ce scénario pourrait tout à fait se reproduire en 2023.

A lire aussi...