Le phénomène OpenAI

Charles-Henry Monchau, Syz

5 minutes de lecture

Le laboratoire d’intelligence artificielle qui a développé ChatGPT est aujourd’hui valorisé à 29 milliards de dollars. Comment OpenAI génère-t-elle des revenus? Quel est son modèle d’affaires?

ChatGPT est l’attraction technologique de ce début d’année. Disponible au grand public depuis deux mois, ce chatbot – ou robot conversationnel – a dépassé la barre du million d’utilisateurs en seulement 5 jours. Une courbe d’adoption record, quand on sait qu’il a fallu 74 jours à l’iPhone et 10 mois à Facebook pour en faire autant…

ChatGPT a été développé par OpenAI, une start-up fondée à San Francisco fin 2015 par Sam Altman (son actuel PDG), Elon Musk et d'autres passionnés d’intelligence artificielle. Musk a démissionné du conseil d'administration en février 2018 mais est resté un donateur. En 2019, OpenAI LP a reçu un investissement d’1 milliard de dollars de la part de Microsoft (avec qui elle entretient depuis un partenariat stratégique) et de Matthew Brown Companies.

Lancé en novembre 2022, la version GPT3 du projet ChatGPT est capable – dans un temps record – d’effectuer les tâches suivantes:

  • Générer du texte (langage humain) à des fins diverses, telles que la création de chatbots et contenu, et ce dans de nombreuses langues étrangères.
  • Répondre à des questions: ChatGPT peut être entraîné à comprendre des questions et à y répondre, ce qui le rend apte à être utilisé dans des applications telles que les chatbots de service client ou les systèmes de recherche d'informations. ChatGPT peut écrire un scénario cinématographique, élaborer un régime nutritionnel ou un entraînement sportif, rédiger une description d’un nouveau poste à pourvoir, etc. Le chatbot peut même élaborer une stratégie d’investissement pour 2023…
  • Classifier des textes: ChatGPT peut être utilisé pour classer des textes en différentes catégories, telles que les spams ou non-spams, ou pour interpréter le sentiment général d'un texte (par exemple, positif, négatif, neutre).
  • Rédiger des résumés y compris sur la base de textes relativement longs, ce qui le rend utile pour des tâches telles que le résumé d'articles de presse ou des documents de recherche.
  • Générer des systèmes de dialogue: il peut être utilisé pour créer des chatbots sophistiqués capables de mener des conversations intelligentes avec les utilisateurs.
  • Traduire des textes d'une langue à une autre, ce qui le rend utile pour des tâches telles que les applications de traduction ou la localisation de sites Web.

ChatGPT est si efficace qu’il vient d’être interdit auprès de tous les étudiants de l’Etat de New York.

Plus impressionnant encore, surtout aux yeux des développeurs, le chatbot est capable de créer des morceaux entiers de code dans une multitude de langages de programmation, mais aussi d’identifier des bugs et de proposer des solutions pour les rectifier.

ChatGPT est en mesure de réaliser ces prouesses grâce à une intelligence artificielle qui utilise une somme d’informations déjà acquises, basée sur 175 milliards de paramètres et déclinée en différentes initiatives comme Dall-E pour la génération d’image à partir de texte (cf. exemple ci-dessous), Whisper (reconnaissance automatique de langage) et ChatGPT pour le chatbot.

Image murale crée grâce à DALL·E 2 par David Schnurr

Si la sortie de ce chatbot a fait grand bruit, c’est notamment parce qu’il a été mis à disposition du grand public, qui a ainsi pris la mesure de son caractère révolutionnaire. De nombreux spécialistes osent parler d’un véritable «game changer», càd d’une technologie qui peut radicalement changer notre quotidien mais aussi disrupter un nombre important d’industries.

Les artistes, écrivains, enseignants et programmeurs ne vont-ils pas devoir se réinventer si chacun d'entre nous peut générer sans effort des œuvres d'art, des articles, des textes et des scripts de programmation?

Bien qu'elle soit déjà incroyablement puissante, l'utilisation généralisée des services d'OpenAI pourrait stimuler de nombreuses innovations dans un futur proche.

Toutefois, le fait que cet assistant numérique révolutionnaire soit gratuit – même s’il présente encore quelques défauts – soulève de nombreuses questions.

Quel est le modèle d’affaire de ChatGPT? Comment génèrent-ils des revenus?

OpenAI a le potentiel de devenir un immense succès commercial

Basé à San Francisco, OpenAI est un laboratoire de recherche d’intelligence artificielle (IA) qui emploie actuellement plus de 300 employés dont de nombreux chercheurs hautement qualifiés. Bien que la société mère soit à but non lucratif, OpenAI est devenue progressivement moins altruiste puisqu’il existe également une société à but lucratif dont les profits sont plafonnés à un maximum de 100 fois l’investissement initial.

La transition vers le statut de société à but lucratif semble être motivée à la fois par le besoin d’accéder au capital-risque mais aussi par la nécessité d'attirer et de retenir les meilleurs talents, parmi lesquels d'éminents chercheurs issus d'universités et d'entreprises prestigieuses (les meilleurs d’entre eux peuvent gagner plus d'un million de dollars par an).

Jusqu’à lors, OpenAI a pu faire face à ses dépenses grâce à l’injection de capital des investisseurs initiaux mais aussi grâce aux revenus générés par une offre “freemium”. Par exemple, les utilisateurs de Dall-E (le programme d'intelligence artificielle d’OpenAi capable de créer des images à partir de descriptions textuelles) obtiennent un certain nombre de jetons gratuitement, et doivent en acheter d'autres pour générer de nouvelles images.

ChatGPT est libre d'utilisation pour l'instant - étant toujours dans sa phase de recherche - mais le PDG d'OpenAI a déjà indiqué que l'utilisation gratuite est impossible à préserver.

Comme mentionné ci-avant, OpenAI offre une quantité importante de fonctionnalités aux particuliers et entreprises (création de contenus, traduction, coding, etc.). Si elles sont pour l’instant gratuites, les opportunités de monétiser ces fonctionnalités sont très importantes. Des droits de licence importants peuvent être mis en place pour “monétiser” les efforts de recherche entrepris jusqu’à lors.

Après s'être associé à Microsoft, OpenAI a annoncé son intention d'accorder des licences commerciales pour ses logiciels, les géants de Redmond étant leur partenaire privilégié dans cette entreprise (les droits du modèle GPT-3 - à la base de ChatGPT – sont détenus exclusivement par Microsoft).

Mais une source importante de revenus pourrait provenir de la version premium de ChatGPT, 'ChatGPT Professional', qui présente des limites plus élevées et une performance plus rapide.

Cette version – qui vient d’être annoncée – comprend une absence de fenêtres de «blackout» (c'est-à-dire d'indisponibilité) et un nombre illimité de messages avec ChatGPT – «au moins 2x la limite quotidienne normale».

L’accès à «ChatGPT Professional» est déjà en liste d'attente ce qui témoigne de l’immense intérêt pour ce chatbot. Alors que le chiffre d’un million d’utilisateurs sur les 5 premiers jours a été confirmé, le nombre d’utilisateurs actuel reste inconnu.

D’ici à 2024, quel pourrait être le nombre d’utilisateurs payants? Grâce au marketing viral mis en place depuis son lancement, ChatGPT pourrait rapidement atteindre le seuil de 100 millions d’utilisateurs payants. Voire beaucoup plus. A titre de comparaison, Spotify compte 195 millions d'abonnés premium et Netflix quelque 250 millions.

Dans l’hypothèse d’un prix d’abonnement annuel de 10 ou 20 dollars, ce service premium devrait permettre à ChatGPT de générer plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires dans quelques années.

Le partenariat avec Microsoft pourrait également accélérer la croissance des revenus. Si l’accord avec le géant des logiciels est conclu (cf. la section suivante), OpenAI pourrait bénéficier d’immenses opportunités de distribution à travers Microsoft. On pourrait très bien imaginer l’intégration de ChatGPT et Dall-E dans le pack Microsoft Office. Pour rappel, Microsoft compte 1,4 milliard d'utilisateurs de ses produits et services dans le monde.

OpenAI n'est probablement pas rentable actuellement, mais cela pourrait changer rapidement. Dans une récente présentation aux investisseurs, OpenAI a projeté des revenus de 200 millions de dollars en 2023 et d'un milliard de dollars en 2024. Sur la base de ces hypothèses, OpenAI a le potentiel de générer des profits très importants dans les années qui viennent. A titre de comparaison, DeepMind, filiale d’Alphabet leader dans l’intelligence artificielle, a généré environ 1,7 milliards de dollars de revenus en 2021 et est déjà profitable.  

Quelle est la valeur estimée d’OpenAI?

Microsoft est en pourparlers pour investir 10 milliards de dollars dans d’OpenAI.

Le financement, qui inclurait également d'autres sociétés de capital-risque, valoriserait OpenAI à 29 milliards de dollars. On ne sait pas si l'opération a été finalisée, mais les documents envoyés aux investisseurs potentiels ces dernières semaines indiquent que l'opération devait être conclue d'ici la fin de 2023.

L'injection de capital par Microsoft ferait partie d'un accord relativement complexe selon lequel la société recevrait 75% des bénéfices d'OpenAI jusqu'à ce qu'elle récupère son investissement (il n'est pas précisé si les investissements d’OpenAI dans la branche “cloud” de Microsoft sont intégrés dans l’équation).

Une fois ce seuil atteint, on reviendrait à une structure qui reflète l’actionnariat d'OpenAI, avec une participation de 49% pour Microsoft, 49% pour les autres investisseurs et 2% pour la société mère à but non lucratif d'OpenAI. Il existe également un plafond de profit qui varie pour chaque groupe d'investisseurs, ce qui est inhabituel pour les opérations de capital-risque, dont les investisseurs espèrent qu'elles leur rapportent 20 ou 30 fois leur mise. Les conditions et le montant de l'investissement peuvent changer, et l'accord peut échouer.

Le Wall Street Journal a confirmé la semaine dernière que ChatGPT permettait aux employés et aux premiers investisseurs de vendre leurs actions sur une valorisation de 29 milliards de dollars.

Conclusion

Compte tenu du succès des services d'intelligence artificielle (IA) qu'elle a lancé ces derniers temps, OpenAI pourrait très bientôt devenir un succès commercial majeur. Alors que les géants de la technologie sont actuellement à la peine, OpenAI a lancé plusieurs services basés sur l'IA qui semblent très en avance sur leur temps. Pour certains analystes, OpenAI a même le potentiel de faire de l’ombre à certaines GAFAs (Morgan Stanley vient de publier un rapport expliquant comment OpenAI pourrait, à long-terme, poser une menace à la profitabilité de Google).

L'entreprise combine (i) une pénétration extrêmement rapide du marché et (ii) le potentiel d'automatiser et de remodeler radicalement de nombreux métiers (et donc emplois), ce qui laisse présager des disruptions relativement importantes et ce dans un très proche avenir.

OpenAI n'est peut-être pas encore profitable, mais compte tenu de ses récentes percées et de son alliance stratégique avec Microsoft, elle pourrait le devenir très bientôt.

Et si vous voulez en apprendre davantage sur ChatGPT (comme par exemple savoir si le chatbot peut remplacer les humains), il vous suffit de télécharger l’application et de lui demander…

A lire aussi...