T-Note: le taux à 10 ans pourrait rebondir à court terme

IG Bank

1 minute de lecture

Le marché obligataire pourrait consolider voire retracer une partie de son rebond à court terme en attendant l’inflation PCE et la Fed.

H2: Le marché obligataire pourrait consolider en attendant l’inflation PCE et la Fed

Le marché obligataire américain a nettement profité des publications économiques depuis le début du mois pour rebondir. Entre le ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation et les replis plus marqués que prévu de la production industrielle et des ventes au détail, le taux à 10 ans a perdu environ 50 points de base depuis le début de l’année

Cette baisse du taux à 10 ans peut s’expliquer par la spéculation d’une Fed moins hawkish, comme en témoigne le repli des taux courts dans la même période, et une dégradation des perspectives économiques, comme en témoigne l’inversion encore plus importante de la courbe des taux.

Les prochains statistiques économiques et les prochaines interventions des officiels de la Fed seront cruciales pour l’évolution des marchés, en particulier le marché obligataire. Les officiels du FOMC entrent en période de silence la semaine prochaine, jusqu’à la prochaine réunion de politique monétaire le 1er février, donc l’attention va désormais se tourner sur le calendrier économique et les résultats des entreprises. L’inflation PCE core publiée à la fin du mois sera la prochaine statistique économique majeure pour les taux obligataires.

H2: Graphique journalier du cours du T-Note à 10 ans - niveaux clés

Prévision du cours du T-Note à 10 ans

H2: Le T-Note pourrait revenir en bas de son biseau à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le cours du T-Note a nettement rebondi depuis le plus bas d’octobre, période à laquelle la spéculation d’un pivot de la Fed a commencé.

Le cours du T-Note semble désormais évoluer dans un biseau ascendant. Le rebond semble toutefois assez étendu à court terme puisque le T-Note revient tester la borne haute de son biseau à court terme. Le ratio rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs à court terme.

Une sortie par le bas du biseau ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond tandis qu’une sortie par le haut signalerait un changement (haussier) de la tendance de fond.

Entrée Vente en dessous de 116,00
Stop 116,50
Objectif 113,50
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...