Le pétrole poursuit sa hausse, poussé par la Chine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h45, le Brent affiche une montée de 1,09% à 80,86 dollars et le WTI une avancée de 0,94% à 76,95 dollars.

Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi, portés par le redémarrage économique de la Chine, qui reste toutefois incertain, le pays faisant face à une vague d’infections liée à sa réouverture.

Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 1,09%, à 80,86 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, prenait 0,94%, à 76,95 dollars.

«L’optimisme» revient chez les investisseurs pétroliers, «principalement en raison de la révision par la Chine de sa politique de zéro-Covid», commente Stephen Innes, analyste chez SPI.

La Chine est le premier importateur au monde de brut.

«Bien que cela ne soit pas dit, il est bien entendu que les décideurs politiques ont décidé d’accepter une vague de Covid importante», poursuit l’analyste.

Les gains du brut sont cependant limités par la hausse des infections depuis l’assouplissement de la politique sanitaire chinoise.

De quoi alimenter «le malaise concernant la reprise économique du pays et les perspectives de demande de carburant», poursuit Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

Mardi, la Banque mondiale a revu nettement à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine cette année et en 2023, en raison de «risques importants» liés principalement au Covid-19 et à la crise de l’immobilier.

Pour les investisseurs, «la partie la plus délicate consiste à essayer de déterminer la vitesse et la suite de la réouverture (du pays) dans l’attente de multiples vagues de Covid», ajoute M. Innes.

Le Produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi progresser cette année de 2,7% seulement puis de 4,3% l’an prochain selon la Banque mondiale, un net repli par rapport aux précédentes prévisions de l’institution (+4,3% en 2022 et +5,2% en 2023).

Le marché attend également la publication ce mercredi de l’état des stocks américains de pétrole par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Les analystes tablent sur une hausse de 2,5 millions de barils des réserves commerciales de brut et de 2 millions de barils pour l’essence, selon la médiane d’un consensus compilé par Bloomberg.

A lire aussi...