EUR/CHF: l’euro pourrait amorcer un rebond face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

L’euro pourrait tenter de reprendre de la hauteur face au franc suisse à court terme, mais les perspectives de fond restent baissières.

H2: L’euro pourrait reprendre de la hauteur face au franc suisse

Le cours de l’EUR/CHF pourrait bientôt reprendre de la hauteur après être tombé fin juillet à son plus bas niveau depuis 2015 à 0,97. L’euro se stabilise depuis le début du mois grâce à un regain de confiance des investisseurs dans l’économie mondiale à la suite de données rassurantes aux Etats-Unis.

En effet, les indices ISM manufacturier et non-manufacturier sont ressortis supérieurs aux attentes tandis que le rapport sur l’emploi a indiqué deux fois plus de créations d’emplois que prévu en juillet, rassurant ainsi les investisseurs sur l’état de l’économie américaine, qui ne semble pas prêt de tomber en réelle récession malgré les deux trimestres consécutifs de contraction du PIB au premier semestre.

Ces bonnes nouvelles économiques viennent soutenir les devises plus risquées et le dollar, au détriment des devises refuges comme le franc suisse. Néanmoins, les perspectives de fond restent en faveur du franc face à l’euro. La monnaie unique devrait continuer à perdre du terrain et s’enfoncer vers des nouveaux plus bas tant que l’économie mondiale ralentit, que les perspectives économiques se dégradent et que la situation politique en Italie reste incertaine.

Par ailleurs, la banque nationale suisse pourrait se montrer aussi hawkish que la BCE ces prochains mois en décidant de relever à nouveau ses taux de 50 points de base en septembre et en décembre si l’inflation continue d’accélérer au-dessus de son objectif de 2%.

H2: Graphique journalier du cours de l’EUR/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/CHF

H2: L’EUR/CHF pourrait revenir tester le seuil de la parité à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de l’EUR/CHF est indiscutablement baissière depuis le mois de juin, mais nous pouvons constater le momentum ralentir étant donné la présence d’une divergence haussière du RSI.

Le ralentissement du momentum témoigne d’un essoufflement des vendeurs, ce qui pourrait précéder un rebond temporaire du taux de change, mais il sera pour cela préférable d’attendre un signal de confirmation du prix, comme un dépassement de la droite médiane du canal de Donchian (en orange) et/ou une sortie par le haut des bandes de Bollinger.

Dans ce cas, un rebond jusqu’à la parité serait à prévoir. En attendant, les perspectives restent baissières et des nouveaux plus bas sont à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 0,9825
Stop 0,9700
Objectif 1,0000
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...