GBP/USD: la livre à l’équilibre malgré la Banque d’Angleterre

IG Bank

1 minute de lecture

La livre sterling reste à l’équilibre malgré l’importante hausse des taux de la Banque d’Angleterre, mais pourrait prochainement rebondir.

H2: La livre sterling reste à l’équilibre malgré l’importante hausse des taux de la Banque d’Angleterre

La livre sterling est globalement restée à l’équilibre jeudi malgré la plus forte hausse des taux de la Banque d’Angleterre depuis les années 1990. La BoE a relevé ses taux pour la sixième réunion consécutive, mais cette fois de 50 points de base, les ramenant à leur plus haut niveau depuis 2009 face à une inflation galopante, mais l'effet n'a pas été ressenti par la livre, qui a été pénalisée par la nouvelle prévision de la banque prévoyant une récession de cinq trimestres à partir du quatrième trimestre de l'année.

L’économie britannique devrait donc connaître un long épisode de stagflation, puisque dans le même temps «l’inflation devrait rester très élevée en 2023», selon la banque centrale. Une mauvaise nouvelle pour la livre sterling, mais également pour les actifs risqués les plus dépendants de l’économie britannique. Dans ce contexte, les grandes capitalisations britanniques, plus internationales, sont plus susceptibles de surperformer les petites et moyennes capitalisations que l’inverse.

L'attention se porte désormais sur le rapport mensuel sur l'emploi américain publié cet après-midi dans un contexte économique tout aussi incertain outre-Atlantique. Le consensus s'attend à 250 000 nouveaux emplois en juillet, après 372'000 en juin, et à une augmentation de 0,3% du salaire horaire moyen.

H2: Graphique journalier du cours du GBP/USD - niveaux clés

Prévision du cours du GBP/USD

H2: Le GBP/USD pourrait rebondir jusqu’à 1,26$ à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du GBP/USD sont récemment redevenues haussières malgré les fondamentaux toujours en faveur du billet vert. La livre sterling est récemment sortie par le haut du biseau descendant dans lequel il évoluait depuis plusieurs semaines, ouvrant ainsi la voie à un rebond qui pourrait se prolonger jusqu’au sommet de mai à environ 1,2640$.

Néanmoins, les perspectives de fond restent indiscutablement baissières étant donné l’orientation de la moyenne mobile à 200 séances, et de la dégradation des perspectives économiques (en particulier en Europe avec la crise énergétique).
Le GBP/USD pourrait donc poursuivre son rebond amorcé depuis la mi-juillet ces prochaines semaines avant de poursuivre sa tendance baissière de fond.

Les perspectives haussières de court terme seraient théoriquement invalidées en cas de repli sous le support à 1,20$.

Entrée Achat au-dessus de 1,20$
Stop 1,20$
Objectif 1,26$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...